Environnement

Savoie : la station de Tignes menacée de disparition par un lac glaciaire

Le glacier de la Grande Motte fond de plus en plus vite, en Savoie, en raison du dérèglement climatique. La poche d'eau risque de rompre et de déferler sur la vallée, où se trouve la station de Tignes, rapporte TF1, vendredi 25 août.

C'est l'une des nombreuses conséquences de la crise climatique. La fonte accélérée du glacier de la Grande Motte menace de disparition la station de Tignes, en Savoie, relaie TF1, vendredi 25 août. "Avec le réchauffement de ces derniers jours et la canicule, vous avez un ruisseau avec beaucoup plus de pression qu'il y a quinze jours", s'inquiète auprès de nos confrères Serge Revial, le maire de la station.

En 2019, un lac est apparu en altitude à cause de la fonte des glaces. Aujourd'hui, son volume équivaut à celui de 600 piscines olympiques. "Dans les cinq ou six ans qui viennent, il va continuer chaque année à augmenter avec la fonte du glacier et le retrait de cette langue glaciaire", alerte Clément Colin, directeur général des services de la commune de Tignes, auprès de TF1.

Les autorités prennent la menace au sérieux

Si rien n'est fait, la poche d'eau pourrait déferler sur la station savoyarde, située 800 mètres plus bas. La menace est alors prise au sérieux. Depuis juillet dernier, l'eau du lac est évacuée de l'autre côté de la vallée à l'aide de pelleteuses creusant un long chenal à 2 800 mètres d'altitude. "On va encore diminuer le volume du lac. Et à l'issue de l'été, on sera passé de 150 000 mètres cubes à 20 000 mètres cubes", déclare à nos confrères David Etcheverry, ingénieur.

Le cas de la station de Tignes est loin d'être isolé dans la région. En Haute-Savoie, un glacier perché à 3 200 mètres d'altitude est également sous très haute surveillance, ravivant une menace vieille de plus d'un siècle dans la vallée de Chamonix.

publié le 25 août à 21h50, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux