France

Pyrénées-Orientales : après les records de chaleur dimanche, la sécheresse s’aggrave

© ReneH12 / Pixabay - A Céret, le thermomètre est grimpé jusqu'à 27,5 °C.

Dimanche 4 février, le thermomètre a grimpé bien haut pour la saison en Occitanie, notamment dans le Languedoc, le Roussillon et les Pyrénées-Orientales où il a fait par exemple 27,5 °C, à Céret et 26,9 °C à Vinça. Une chaleur qui a aggravé la sécheresse déjà importante dans le département.

Dimanche 4 février, le thermomètre a grimpé bien que plus que de raison pour la saison hivernale dans les Pyrénées-Orientales, relève le journal 20 Minutes. Dans certaines communes, la température a dépassé les 25 °C ! C’est le cas à Céret dans les Pyrénées-Orientales où le thermomètre est monté jusqu’à 27,5 °C et à 26,9 °C à Vinça. Un record de chaleur a été aussi battu à Vives avec 25,3 °C. Le précédent record datait du 15 février 2007 où il avait fait 24,6 °C.

Même chaleur au Canet-en-Roussillon avec 24,6 °C et du côté de Perpignan avec 25,6 °C. Une situation inédite qui n’est pas sans conséquence. " le Canigou, l’emblème du pays catalan, d'habitude, au mois de février, il y avait une calotte de neige. On n'a pas eu de journées de froid", déplore un habitant de Céret au micro de BFMTV.

La sécheresse augmente avec la chaleur

Ces températures inouïes pour la saison aggravent la sécheresse déjà bien présente dans les Pyrénées-Orientales. Selon le Bureau de recherches géologiques et minières, les Pyrénées-Orientales sont le seul département en France métropolitaine placé en rouge, car le niveau des nappes phréatiques est très bas. "Cela fait un an et demi qu’il ne pleut pas suffisamment, pratiquement toutes les ressources superficielles et souterraines sont à l'os", déplorait en décembre dernier l’hydrologue Henri Got sur BFMTV. Le 30 janvier dernier, le préfet des Pyrénées-Orientales a d’ailleurs reconduit l’arrêté préfectoral sur la consommation d’eau dans le département. "L'arrêté préfectoral interdit d'arroser les potagers. On n'a pas le droit, y compris avec de l'eau potable", décrit un autre habitant de Céret.

publié le 5 février à 14h10, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux