Punaises de lit : comment expliquer une telle prolifération ?
© Capture d'écran CNews
Véritable casse-tête domestique, les punaises de lit sont de retour. Leur multiplication en France est notamment due à la reprise de l'activité humaine et des voyages, indique Ouest France.
Depuis plusieurs semaines, les punaises font un retour remarqué. D’abord dans les cinémas parisiens, alors que plusieurs spectateurs se sont plaints de piqûres et de plaques cutanées causées par ces dernières.
Mais depuis ces signalements et plus globalement depuis deux ans, les punaises de lit prolifèrent de manière importante en France, indique Ouest France, mercredi 13 septembre. Selon Jean-Michel Berenger, entomologue à l’Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille, ce retour en force correspond avec la reprise des déplacements des Français, qui s’étaient, par la force des choses, stoppés pendant la pandémie de Covid-19.
"Les conséquences peuvent être rudes"
"Plus on se déplace, plus on voyage et plus il y a de risques d’en ramener chez soi. (…) Depuis deux ans, depuis que les Français peuvent à nouveau voyager, les punaises de lit en profitent aussi", explique ainsi Jean-Michel Berenger auprès du quotidien régional. Le spécialiste fait également état d’une crainte de la part des personnes affectées, qui n’osent pas en parler, probablement par peur d’être jugées.
Selon lui, ces petites bestioles peuvent avoir un impact non négligeable sur la santé et la vie sociale : "Les gens ne dorment plus, ont honte d’avoir ce type de bestioles, voire s’isolent. Les conséquences peuvent être rudes". Pour s’en débarrasser, il recommande l’aide de professionnels pour ceux qui peuvent se le permettre. Mais il est aussi possible de s’en charger soi-même "à l’aide d’un aspirateur nettoyeur vapeur", souligne-t-il. Jean-Michel Berenger recommande par ailleurs de laver ses affaires à 60 °C pour ne leur laisser aucune chance de survie.
publié le 15 septembre à 14h30, Théo Rampazzo, 6Medias