Société

Punaises de lit : un produit ménager tout simple pourrait les combattre, selon les scientifiques

© Photo Durand Thibaut/ABACA

Des chercheurs de Nice et Marseille ont découvert qu’un produit ménager très répandu serait efficace pour combattre le fléau des punaises de lit, rapporte Le Parisien.

La récente découverte des chercheurs du CHU de Nice et de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille pourrait révolutionner la lutte contre le fléau des punaises de lit, dont la présence en France est très importante ces dernières années. Les chercheurs ont découvert que la terre de Sommières, un produit ménager tout simple et très facile à trouver en commerce, pouvait permettre de lutter contre les punaises de lit, relate Le Parisien vendredi 23 août.

Selon le parasitologue et entomologiste médical du Centre hospitalier universitaire de Nice, Pascal Delaunay, qui a mené l’étude pendant un an et demi avec le fondateur de l’Institut national d’étude et de lutte contre la punaise de lit, Jean-Michel Berenger, membre de l’IHU de Marseille, la terre de Sommières "permet de tuer les punaises en 24 heures". Les scientifiques avaient testé plusieurs autres poudres, comme l’argile verte ou le talc.

Effet "asséchant" radical

La terre de Sommières a un effet radical grâce à son pouvoir "asséchant", utilisé notamment pour les tâches à base d’eau ou d’huile. "Lorsque les punaises marchent dessus, elles sont desséchées et meurent en 24 heures", explique à France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur Pascal Delaunay, qui précise qu’une "exposition de trois minutes suffit" à enclencher le processus. Mieux encore : les punaises "infectées" peuvent contaminer leurs congénères et ainsi répliquer l’effet de la terre de Sommières.

La terre de Sommières pourrait donc radicalement changer le traitement des punaises de lit, que l’on éradique pour l’instant avec des méthodes chimiques (insecticides) ou mécaniques (lavage à 60°, vapeur, brossage, aspiration…). "C’est un produit simple d’utilisation, accessible à tous et respectueux à la fois de l’environnement et de la santé humaine", se félicite Pascal Delaunay. Il est donc conseillé de répandre de la terre de Sommières sur les sommiers avant de recourir aux techniques mécaniques.

publié le 24 août à 08h34, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux