Monde

Paris 2024 : la Corée du Sud engage un chien anti-punaises de lit pour le retour de ses athlètes et des touristes

Il n’y a pas qu’en France que les punaises de lit sèment la panique. En Corée du Sud, un chien a même reçu pour mission depuis le 8 août de les détecter dans les aéroports au retour des voyageurs qui ont séjourné à Paris pour les JO.

En France ou en Corée du Sud, les punaises de lit angoissent… et amènent parfois à recourir à des solutions originales pour les tenir à distance. Depuis le 8 août, selon le Korea Herald cité par Courrier international, le chien Ceco a pour mission de renifler les bagages des voyageurs de l’aéroport de Séoul à la recherche de ces petites bêtes. Le beagle, habituellement dressé pour détecter de la drogue ou des explosifs, a en effet le flair assez aiguisé pour sentir les punaises de lit et les empêcher de se propager en-dehors de l’aéroport. Les bagages les plus scrutés seront ceux en provenance de Paris, en raison du retour massif des touristes et des athlètes qui ont séjourné en France pour les Jeux olympiques.

Selon la compagnie Cesco, spécialisée dans la lutte contre les nuisibles et propriétaire du chien, "dans sa détection, Ceco est précis à plus de 95% et est capable de trouver des punaises de lit rapidement et efficacement". Ce chien "peut trouver des punaises de lit à tous les stades de leur vie, des œufs aux adultes, plus rapidement que l'œil humain, en ne prenant qu'une ou deux minutes dans une pièce". Cela permet, par exemple, d’éviter de démonter un meuble suspecté d’être infesté.

Des inspections spéciales

Un gain de temps considérable, qui a aussi de quoi rassurer les Sud-Coréens. En 2023, le pays avait lui aussi connu une infestation qui avait déclenché "une vague d'insectophobie dans tout le pays", selon le Korea Times. En plus du travail de Ceco, "tous les avions sur la ligne Paris-Incheon seront désormais désinfectés une fois par semaine au lieu d'une fois par mois. Les zones à risque dans les aéroports, telles que les salles de transit et les halls d'arrivée, seront également désinfectées plus souvent", a indiqué l'Agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies (KDCA) au journal sud-coréen. Ces inspections auront cours jusqu’à la fin des Jeux paralympiques, le 8 septembre prochain.

publié le 12 août à 18h39, Floréane Marinier, 6Medias

Liens commerciaux