France

Propreté des eaux : les plages à éviter cet été en France

Certaines plages sont à bannir en raison de la mauvaise qualité de l’eau de baignade. Voici les pires plages françaises, selon un classement du Figaro.

L’eau de mer peut contenir un ensemble de bactéries pathogènes nocives à forte concentration pour l’homme. En se basant sur les analyses de l’eau réalisées par les agences régionales de santé (ARS), Le Figaro a établi un classement des plages à éviter.

Tout au long de la saison balnéaire, la qualité de l’eau est évaluée, conformément à une directive européenne de 2006. Les prélèvements permettent de calculer la concentration de deux bactéries pathogènes : l’Escherichia coli et les entérocoques intestinaux. En fonction des résultats, l’eau est classée comme excellente, bonne, suffisante ou insuffisante.

Au niveau de la Méditerranée, les eaux de baignade de qualité “insuffisante” se situent toutes en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Huit plages du littoral sont ainsi concernées : une à Saint-Cyr-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Menton et Marseille et deux à Bandol et Antibes. Pour éviter ce désagrément, mieux vaut mettre le cap à l’ouest, en Occitanie. Les lieux de baignade d’Agde (34), Canet-en-Roussillon (66), Palavas-les-Flots (34) ou encore Sète (34) sont tous jugés “excellents”.

La problématique des algues vertes en Bretagne

En Nouvelle-Aquitaine, les plages à éviter sont celles de Bourcefranc-le-Chapus, Port-des-Barques et Fouras, trois villes situées en Charente Maritime. A l'inverse, les plages de l’île d’Oléron en Charente Maritime, de Lège-Cap-Ferret en Gironde, de Soorts-Hossegor dans les Landes ou encore de Biarritz au Pays basque sont de bien meilleure qualité.

En Bretagne, mieux vaut éviter les plages de Saint-Brieuc (22), de Saint-Michel en Grève (22) et de Lanildut (29), dont l’eau est classée pour chacune comme étant “insuffisante”. La plage de Saint-Michel-en-Grève avait défrayé la chronique en 1989 avec le premier cas suspecté de mort provoquée par les algues vertes. Le joggeur de 27, retrouvé sans vie, aurait été intoxiqué par l’inhalation du sulfure d'hydrogène, issu de la décomposition des algues vertes. Un mal qui touche également Saint-Brieuc.

En Normandie, la plage d’Agon Coutainville (50) et deux plages de Coudeville-sur-Mer (50) sont les trois sites avec des eaux de baignade dont la qualité est “insuffisante”. La première a perdu en 2022 son label "Pavillon bleu" pour cette raison, selon la Manche Libre. Pour trouver des plages avec une qualité de l’eau excellente, direction Granville ou Hague dans la région.

publié le 7 août à 12h39, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux