France

Après une nouvelle évacuation de Sciences Po Paris, Matignon assure que "la fermeté est et restera totale"

© Poitout Florian/ABACA - Les militants propalestiniens ont été évacués vers midi, à Sciences Po Paris.

Vers midi, ce vendredi 3 mai, la police a évacué les militants propalestiniens qui occupaient l’école Sciences Po à Paris, indique BFMTV.

"Nous avons systématiquement ordonné l’intervention des forces de l’ordre pour libérer les abords des universités dès que des blocages ou des rassemblements s’y installaient." Cette consigne a été appliquée à Sciences Po Paris, ce vendredi 3 mai, aux environs de midi, rapporte BFMTV, qui a contacté les services de Gabriel Attal, le Premier ministre. Matignon ajoute que "la fermeté est et restera totale". Après plusieurs blocages du site par des étudiants proPalestiniens, il a été décidé "qu’une présence policière sera maintenue aux abords de Sciences Po pour éviter tout nouveau blocage".

Dans d’autres grandes villes de France, dont Lille et Lyon, des étudiants se sont également mobilisés en faveur de la cause palestinienne ces derniers jours. "S'agissant de la situation dans les établissements, certaines ont pu être réglées par le dialogue. Pour d'autres, des réquisitions par les présidents d'université ont été faites et les forces de l'ordre sont intervenues immédiatement. Cette fermeté paie : 23 sites perturbés ont été évacués hier", détaille Matignon.

"Spirale honteuse"

À propos de Sciences Po Paris, Gabriel Attal avait "demandé l’intervention dès la réquisition de l’administrateur provisoire", souligne Matignon. La chaîne d’information en continu ajoute que le chef du Gouvernement a également demandé à Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur, en lien avec l’administrateur provisoire, "de tout mettre en œuvre pour mettre un terme pur et simple à cette spirale honteuse" d’occupation.

publié le 3 mai à 13h36, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux