Après des semaines en surchauffe, la mer Méditerranée refroidit brutalement, mais pourquoi ?
© Pixabay - image d'illustration - Le phénomène de l'upwelling entraîne une baisse rapide de la température de l'eau de la mer.
C'est quelque chose qui ne vous a pas échappé si vous séjournez actuellement le long de la Méditerranée. En l'espace de quelques jours, la température de l'eau a baissé, jusqu'à atteindre 13,5 à La Ciotat dimanche 6 août. En cause : le phénomène de l'upwelling.
Les amateurs de baignade en mer Méditerranée risquent d'être surpris au moment de tremper leurs pieds dans l'eau. Comme le rapporte la rédaction de BFMTV, lundi 7 août, la température de l'eau sur la côte méditerranéenne s'est rafraîchie, passant sous la barre des 20°C. À certains endroits, celle-ci est même descendue plus bas, comme à La Ciotat où les relevés indiquaient 13,5°C dimanche 6 août. Et ce, après des semaines d'une surchauffe inédite. En cause ? L'upwelling, un phénomène bien connu dans le sud.
Des courants froids qui remontent à la surface
Pour expliquer ce phénomène d'upwelling qui a fait perdre en l'espace de quelques jours près de 10 degrés à la Méditerranée, Météo-Express met en avant le vent, largement présent dans le sud. Ce dernier, qui souffle des terres à la mer, pousse ainsi au large l'eau de la mer réchauffée par le soleil. "Le fort mistral pousse l'eau chaude au large et l'eau froide remonte en surface", explique le site météorologique. De ce fait, plus le vent est fort, plus le phénomène s'accentue, laissant l'eau des plages se rafraîchir.
Ces derniers jours, de fortes rafales de vent se sont abattues sur l'ensemble du pays, et notamment sur le pourtour méditerranéen, comme le rappelle le météorologue de la chaîne d'information Guillaume Séchet. 74 km/h ont ainsi été relevés à Marseille Saint-Loup, 84 km/h à Perpignan et jusqu'à 128 km/h à Porto-Vecchio.
publié le 7 août à 22h45, Kévin Comby, 6Médias