France

Dordogne : les habitants d’un village exaspérés par la longueur des travaux de la route principale

L’effondrement d’une falaise, début février, à Excideuil, un petit village de Dordogne, a rendu la route principale impraticable. Trois mois plus tard, les travaux tardent à commencer. Au micro de BFMTV, les habitants, coupés du monde, s’exaspèrent de la situation.

“Ça ne m'amuse pas tellement”, fustige une habitante d’Excideuil, en Dordogne, au micro de BFMTV. Depuis trois mois, elle et ses voisins sont “obligés de faire le tour", à savoir passer par de petites routes de campagne pour rejoindre les communes voisines ou la grande ville du coin.

Perte de temps et d’argent à cause du prix de l’essence. Ils n’ont guère d’autre choix puisque, depuis début février, après l’effondrement d’une falaise, près de 2 000 mètres cubes de roches bloquent l’axe principal qui relie la petite commune de 1 000 âmes au reste du monde. Les habitants attendent que les travaux de remise en état de la route commencent. En vain.

Un chantier complexe

"La situation commence à être un peu longue, mais soi-disant les travaux devraient commencer en juin. Ils parlent de huit mois de travail. Ce n'est pas normal que ça prenne autant de temps", peste un habitant. L’attente s’expliquerait par la complexité du chantier. Selon la chaîne d’information en continu, pour déblayer la route, il serait nécessaire d’abattre une autre partie de la falaise. Un argument irrecevable pour bon nombre d’habitants. "On a quand même des moyens aujourd'hui et du matériel pour remettre en état les routes", s’étonne une résidente.

Au total, il leur faudra attendre près d’un an pour avoir de nouveau accès à cette route. La Mairie, à qui la population reproche le manque de communication, est restée muette.

publié le 3 mai à 14h09, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux