Production de vin : la France en passe de détrôner l'Italie
© ANDBZ/ABACA
Avec 46 millions d’hectolitres produits en 2023, l’Hexagone devrait détrôner son voisin transalpin, presque toujours leader depuis 2007, rapporte Le Figaro.
Football, patrimoine, gastronomie… La rivalité entre la France et l’Italie s’étend sur tous les terrains et notamment celui viticole. Si les Transalpins dominent le marché de la production de vin depuis 2007, à l’exception des années 2011 et 2014, le cru 2023 devrait bien tourner à l’avantage des Français, rapporte Le Figaro. Cette année, les producteurs hexagonaux ont tiré 46 millions d’hectolitres contre 43 millions d’hectolitres pour les Italiens. Soit près de 7 millions de moins que l’an passé.
Une belle saison pour les vignobles français et notamment ceux situés en Charentes, souligne le quotidien. À l’inverse, le Bordelais et le sud-ouest ont particulièrement souffert de la canicule et du mildiou, une maladie causée par des champignons. En Languedoc et Roussillon, c’est principalement la sécheresse qui a affecté la récolte.
La production italienne en grande difficulté
Cette très probable suprématie française ne s’explique donc pas par une excellente saison viticole, mais davantage par les grosses difficultés rencontrées par les producteurs italiens, précise Le Figaro. Là encore, le mildiou a été particulièrement ravageur, tout comme les intempéries, chaleur et autres conditions météorologiques. "Environ 14 % la production nationale estimée" a été affectée selon le syndicat agricole Coldiretti, qui indique même une baisse "de 50% dans le centre sud", détaille Sud Ouest.
La France sur la première marche du podium, "un événement notable", selon Jean-Marie Cardebat, spécialiste de l'économie du vin à l'Université de Bordeaux, mais "purement conjoncturel", donc.
publié le 10 octobre à 22h45, Théo Rampazzo, 6Medias