Politique

Élections européennes : pour qui ont voté les Français de l'étranger ?

© Hubert Psaila Marie/ABACA - Une carte d'électeur. (image d'illustration)

Si le Rassemblement national est arrivé largement en tête des élections européennes, dimanche 9 juin, les Français de l'étranger ont voté différemment de leurs compatriotes vivant dans l’Hexagone, rapporte "Le Figaro".

Des résultats sensiblement différents. Comme le rapporte Le Figaro, les Français de l'étranger ont été loin de voter, lors des élections européennes du dimanche 9 juin, de la même manière que leurs compatriotes de l'Hexagone, où la tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella, est arrivé en tête dans la grande majorité des départements. Le vainqueur de ce scrutin, qui a recueilli 31,7% des suffrages, n'a convaincu que 8,3% des Français de l'étranger à voter pour lui.

Valérie Hayer, à la tête de la liste de la majorité présidentielle, a été la plus plébiscitée par ces électeurs, avec 21,99 % des votes. Sur le podium, on retrouve ensuite Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place Publique) à 18,76 % et Manon Aubry (la France Insoumise-Union Populaire) avec un total de 13,89 %. Parmi les onze circonscriptions des Français de l'étranger, Valérie Hayer arrive en tête dans huit d'entre elles. Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise, est arrivée largement en tête dans la neuvième, qui recouvre la Maghreb et l’Afrique de l’Ouest, où elle a obtenu 41,4% des suffrages exprimés, et dans la dixième qui recouvre le Proche-Orient et le reste de l’Afrique. Marion Maréchal est quant à elle arrivée première dans la huitième circonscription, qui regroupe notamment Israël, la Grèce et l'Italie.

Plus de 80% d'abstentionnistes

Ces résultats sont toutefois à relativiser compte-tenu du faible taux de participation. Les électeurs ayant choisi de vivre hors des frontières de l’Hexagone n’ont été que 17,35 % à se rendre aux urnes, tandis que 51,4% des électeurs français ont voté dimanche.

Dans les grandes villes, Valérie Hayer est arrivée largement en tête à New York (35,1%), San Francisco (37,8%), Montreal (22,2%), Londres (28,8%) et dans celles des pays du nord de l’Europe. À Tunis, Manon Aubry obtient plus de la moitié des voix (54,64%) tandis que François-Xavier Bellamy et Marion Maréchal s'en rapproche à Jérusalem et Tel-Aviv, avec respectivement 44,9% et 46,5% des voix. De son côté, Jordan Bardella a réalisé l'un de ses meilleurs scores chez les Français résidant à Moscou, où il arrive en tête avec 24,9% des suffrages.

publié le 10 juin à 17h24, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux