France

Le patrimoine économique des Français a diminué de plus d’un milliard d’euros

© Pexels - Le patrimoine économique des Français a diminué de plus d’un milliard d’euros

D'après l'Insee et la Banque de France, le montant du patrimoine économique des Français a atteint 14 567 milliards d'euros en 2023. Une diminution de 0,9 % par rapport aux chiffres de 2022, illustrée par l'impact de la crise immobilière.

La crise de l'immobilier s'invite dans le portefeuille des Français. D'après une étude de l'Insee et de la Banque de France publiée mercredi 10 décembre, le patrimoine des ménages français a baissé de 0,9 % entre 2023 et 2022 (14 567 milliards d'euros contre 14 436), rapporte Le Figaro.

Cette diminution ne touche pas que la population, puisque plus largement, c'est le patrimoine national qui est concerné. Ce dernier s'élevait en 2023 à 18 674 milliards d'euros réparti de la manière suivante : 78 % (14 567 milliards d'euros) appartiennent aux ménages, 17,7 % (3 297 milliards) aux entreprises non financières, puis les 4,3 % restants sont partagés entre les administrations publiques (786 milliards) et enfin les entreprises financières (25 milliards).

Pourquoi la faute à l'immobilier ?

Au sein de cette large étude, il en ressort que la diminution du patrimoine des ménages français vient en fait d'une baisse des prix de l'immobilier. Plus précisément, la valeur des biens détenus par les ménages a diminué de 4,7 %, détaille Sud-Ouest. Cette baisse a toutefois été compensée par un tour de passe-passe de la part de la Banque centrale européenne.

En 2023, la BCE a augmenté la valeur de ses actifs financiers, ce qui a causé l'augmentation du coût des crédits immobiliers et fait chuter la demande et ensuite les prix de l'immobilier. Dans un second temps, cela a généré une augmentation nette de 8,3 % du patrimoine financier des ménages français. Concernant les autres types de patrimoine représentés dans l'étude, celui des entreprises non financières a perdu près de 10 % de sa valeur entre 2022 et 2023, notamment à cause de la baisse des prix des terrains. Quant aux administrations publiques, la diminution s'élève à -27,5 %.

Pour l'heure, le marché de l'immobilier commence à retrouver son équilibre d'antan. Notamment depuis que la Banque centrale européenne a réduit ses taux après le très fort ralentissement de l'inflation sur le Vieux-Continent.

publié le 12 décembre à 12h32, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux