France

L’entreprise de verrerie Duralex, en difficulté, placée en redressement judiciaire

L’entreprise Duralex, spécialisée dans le verre, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce mercredi 24 avril, rapporte Ouest-France.

Tous les écoliers de France la connaissent : Duralex, l’entreprise célèbre pour ses verres de cantine et pour sa vaisselle réputée incassable, est dans une mauvaise passe. Le tribunal de commerce d’Orléans a décidé mercredi 24 avril de placer l’entreprise en redressement judiciaire, relate Ouest-France. Cela faisait trois ans que l’entreprise basée dans le Loiret demandait cette procédure, qui doit lui permettre de retrouver du souffle financièrement.

Comme de nombreuses entreprises, Duralex a souffert de la flambée des prix de l’énergie depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, la production et le travail du verre, nécessitant une mise en fusion de la matière première, étant particulièrement énergivores. L’entreprise explique aussi avoir subi une "concurrence exacerbée" et un "fort retrait" de la consommation, les clients cherchant des articles à moindre coût, précise Le Figaro.

L’espoir de trouver un repreneur

Alors qu’elle avait failli baisser le rideau en 2023, l’entreprise avait été sauvée par un prêt de 15 millions d’euros accordé in extremis par l’État, ce qui lui avait permis de relancer sa production après cinq mois de fermeture.

Si la procédure de redressement judiciaire doit aider Duralex à retrouver une situation financière plus saine, l’entreprise espère surtout trouver un repreneur à l’issue de la procédure, qui pourra sauver l’entreprise et ses 230 salariés. Une nouvelle audience a été fixée par le tribunal au 5 juin, dans l’espoir que des repreneurs se soient manifestés d’ici là.

publié le 24 avril à 19h18, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux