France

Pourquoi certaines sirènes n’ont-elles pas retenti à midi ce mercredi en France ?

© ANDBZ/ABACA

Mercredi 7 août, toutes les sirènes n’ont pas retenti à midi comme c’est l’usage le premier mercredi de chaque mois en France. La cause a un lien avec les JO de Paris, explique Le Parisien ce mercredi.

Chaque premier mercredi du mois, les sirènes du système d’alerte et d’information des populations (SAIP) résonnent entre 11h45 et 12h15. Une sonnerie bien connue des Français. Et pourtant, mercredi 7 août, certains territoires sont restés silencieux le temps du déjeuner, explique Le Parisien dans son édition du jour. En effet, les services de l’État ont expliqué, à l’instar de la préfecture des Yvelines sur le réseau social X, que la cause est liée aux Jeux olympiques.

Pendant l’organisation de l’évènement qui va se terminer dimanche 11 août, "la France accueille de nombreux ressortissants étrangers non sensibilisés à l’existence et aux modalités d’essai des systèmes français d’alerte de la population", peut-on lire dans les communiqués des territoires concernés. Auprès du Parisien, le ministère de l’Intérieur a indiqué que les sirènes d’alerte sont restées silencieuses dans "les départements qui accueillent encore des épreuves (Nord et Bouches-du-Rhône) ainsi que tous les départements d’Île-de-France".

Les essais reprendront mercredi 4 septembre

Le Parisien souligne que les essais des sirènes du système d’alerte et d’information des populations (SAIP) reprendront comme d’habitude à partir du mercredi 4 septembre. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les tests sonores sont décalés. Cette année, ils ont été décalés au jeudi 2 mai en raison du mercredi 1er mai et à la Toussaint avec une alerte le mardi 31 octobre.

publié le 7 août à 14h16, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux