France

Les sirènes d’alerte aux populations décalées d'un jour en mai

Comme chaque premier mercredi du mois, les sirènes d'alerte aux populations auraient dû retentir mercredi 1er mai. Mais ce jour est férié et l'exercice est donc décalé au lendemain, indique franceinfo.

Alors que les sirènes d'alerte aux populations sonnent normalement le premier mercredi de chaque mois, ce ne sera pas le cas en mai, rapporte franceinfo. La date sera décalée d'un jour, a-t-on appris dans un communiqué publié par la préfecture du Nord, lundi 29 avril. "Les essais mensuels du signal national d'alerte prévu chaque premier mercredi du mois ne pourront se tenir le mercredi 1er mai, étant un jour férié", peut-on y lire.

Les sirènes retentiront donc un jour plus tard, le 2 mai, à la mi-journée. Il ne faudra alors pas s'inquiéter de les entendre résonner un jeudi. La totalité du territoire français est concernée par cette modification du calendrier. Plusieurs autres préfectures ont communiqué à ce sujet, notamment celles de la Loire, des Hautes-Pyrénées, de Wallis-et-Futuna ou encore de Lot-et-Garonne.

Le même cas de figure le 1er novembre dernier

La France avait été confrontée à une situation similaire récemment. En novembre dernier, le jour de la Toussaint, le 1er novembre, était tombé un mercredi. L'alerte n'avait alors pas été décalée au lendemain, mais au mercredi suivant, le 8. Pour rappel, en cas de véritable alerte, il est vivement conseillé d'aller s'abriter, soit dans sa maison, soit sur son lieu de travail, dans un commerce, ou une institution. Il est également demandé aux parents de ne pas aller chercher leurs enfants à l'école.

publié le 29 avril à 16h25, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux