France

Plusieurs établissements scolaires évacués à la suite d'alertes à la bombe

Au moins six établissements de la métropole de Rouen ont dû être évacués ce mardi 19 septembre après des messages faisant état de menaces, a appris BFMTV. Des menaces similaires ont été recensées dans d’autres lycées du pays.

Les établissements concernés ont préféré la précaution. Selon les informations recueillies par BFM Normandie, au moins six établissements de la métropole de Rouen ont été évacués, ou sont en cours d'évacuation, ce mardi 19 septembre. Tous ont reçu des messages de menaces d'attentat, selon nos confrères. Le lycée Gustave-Flaubert de Rouen avait déjà été évacué à la mi-journée. Mais d'autres lycées sont concernés, comme celui des métiers à Grieu, le lycée Marcel-Sembat à Sotteville-lès-Rouen ainsi que le lycée Fernand-Léger à Grand-Couronne.

Menaces similaires reçues du côté du collège Fontenelle et du CFA Simone-Veil à Rouen. Dans un communiqué, la préfecture indique qu'"aucune menace n’a à ce stade été confirmée", mais "il a toutefois été décidé en lien étroit entre le rectorat de Normandie et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Maritime d’évacuer les établissements scolaires concernés". Une visite "approfondie des locaux des établissements" doit avoir lieu dans la journée.

Deux établissements déjà évacués lundi

Mais la Normandie ne semble pas être la seule visée. Selon Actu.fr, un "mail menaçant" a aussi été envoyé au lycée Paul-Éluard de Saint-Denis. Les 1.800 élèves de l'établissement ont donc aussi été évacués. Une opération de déminage a eu lieu dans la matinée. La direction académique devrait déposer une plainte et une enquête va être ouverte, selon la préfecture.

Toujours en Île-de-France, le lycée Charles de Gaulle de Poissy "est entièrement évacué" cet après-midi, a expliqué sur le réseau social X, la maire de la ville. BFM Paris a appris qu'il s'agissait, là aussi, d'une alerte à la bombe. Scénario semblable à Tarbes ce mardi matin, où le lycée Marie-Curie a été évacué, également pour une alerte à la bombe, indique La Dépêche. Au total, plus de 1.400 élèves ont dû quitter l'établissement.

Lundi, déjà, le lycée Monge de Chambéry avait été évacué à la suite d'un mail malveillant, rapportait France Bleu. La menace avait été levée vers 13 heures et les 2.000 élèves avaient pu regagner leur classe. Idem dans un centre de formation des apprentis (CFA) à Évreux, qui avait été vidé entièrement. La semaine passée, deux adolescents avaient été placés en garde à vue après avoir piraté des espaces numériques de travail d'élèves. Une trentaine de faits d'alertes à la bombe et menaces d'attentat avaient été mis au jour.

publié le 19 septembre à 15h31, Xavier Martinage, avec 6Medias

Liens commerciaux