France

Panique à Bordeaux : plusieurs lycées évacués après des menaces

Cinq établissements scolaires ont été évacués à Bordeaux et Lormont mardi 12 septembre. La veille, deux lycées avaient déjà dû faire sortir leurs élèves. Tous ont reçu des mails menaçant de faire exploser les bâtiments, rapporte Sud Ouest.

Des menaces planent sur les lycées bordelais. En deux jours, sept établissements scolaires ont été évacués après avoir reçu des mails menaçants. Comme le rapporte Sud Ouest, lundi 11 septembre, les lycées Daguin et Dassault, à Mérignac ont fait évacuer tous les élèves. Le lendemain, cinq autres établissements scolaires étaient dans le viseur de ces messages malveillants, précise le quotidien. À chaque fois, les menaces sont les mêmes : il s'agit de faire exploser les bâtiments dans lesquels les élèves ont cours.

Les lycées Elie Faure, Jacques Brel et les Iris de Lormont ainsi que Beau-de-Rochas et des Menuts à Bordeaux ont fait sortir tous leurs élèves. Le collège Montaigne de Lormont a également été concerné par ces évacuations, alors qu’il avait déjà reçu des messages malveillants en juin dernier. La police est intervenue dans chaque établissement pour faire sortir les élèves.

Retrouver les auteurs des mails

"Un message est parvenu ce matin d’un expéditeur inconnu, sous pseudonyme, annonçant qu’il allait faire exploser le lycée", avait raconté Franck Prudhomme, proviseur des lycées Daguin et Dassault. "J’ai tout de suite prévenu l’inspection académique et la police. Il m’a été demandé de faire évacuer les deux lycées par précaution. L'évacuation a eu lieu à 11 heures", a-t-il ajouté.

Comme l’indiquent nos confrères de Sud Ouest, les enquêtes ont été confiées à la brigade criminelle de la Direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Bordeaux. Les policiers spécialisés en cybercriminalité s’emploient à retrouver les traces des auteurs des mails menaçants.

publié le 13 septembre à 08h31, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux