France

Plus de 160 000 éclairs ont été enregistrés en juin

Le mois de juin de cette année a été particulièrement orageux. Ce jeudi 22 juin, douze départements sont toujours placés en vigilance orange.

Le mois de juin a été orageux. Entre le 1er et le 20 juin, plus de 160 000 éclairs nuage-sol ont été enregistrés en France. Ce n’est pas un record, mais on n’est pas loin. Comme le rappelle Météo-France, reprenant les données de Météorage, de nombreux départements ont été touchés par les orages qui ont tantôt provoqués des inondations, tantôt des déluges de grêle. Ce jeudi 22 juin, douze départements ont été placés en vigilance orange dans le Sud-Est et sur l’est de la vallée du Rhône.

Avec près de 180 000 éclairs, c’est le mois de juin 2022 qui détient le record du mois le plus foudroyé jamais observé dans l’Hexagone. Le précédent record remonte au mois de juin 1989 avec 206 408 éclairs nuage-sol enregistrés et 172 608 enregistrés en juin 1993. « Le mois de juin, c’est un mois qui est généralement caractérisé par ce type de journée orageuse », a expliqué à France Bleu Occitanie, Samuel Morin, directeur du Centre national de recherches météorologiques de Météo-France. « Il se trouve que cette année, on a effectivement des conditions orageuses qui se succèdent jour après jour. Mais on n’est pas encore à un stade où on peut juger que c’est absolument anormal. »

Des nuages "imposants"

Les orages sont dus « à des conflits de masse d’air, à des circulations atmosphériques, au fait qu'on a beaucoup d'ascendances, de l'air chaud près de la surface qui s'élève et se refroidit, et conduit à la formation de ces nuages particulièrement imposants », a fait savoir le météorologue.

publié le 22 juin à 15h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux