Météo : ne rangez pas encore vos pulls, car une "fraîcheur généralisée" arrive en France
© ANDBZ/ABACA/photo d'illustration
La saison estivale peine à démarrer en Hexagone, et ce n’est pas la semaine prochaine qu’elle arrivera. En effet, Météo-France explique à BFMTV vendredi 7 juin qu’une "fraîcheur généralisée" est attendue sur le pays à partir de lundi.
L’été n’est pas (encore) près d’arriver en France. Alors que la météo fait des siennes un peu partout sur le territoire avec de la pluie, des orages, des températures fraîches, la situation ne va pas s’améliorer. Ne rangez donc pas encore vos pulls et gardez vos parapluies à portée de main ! C’est ce qu’indique François Jobard, prévisionniste à Météo-France, à BFMTV vendredi 7 juin.
La semaine du 10 juin, la France va connaître "une fraîcheur plus généralisée" et "les températures vont baisser partout et surtout au sud", explique François Jobard. Les températures seront en dessous des normales de saison dans la semaine. La faute à un vent frais venant de l’Atlantique nord sur l’Europe de l’Ouest. Les baisses de températures vont démarrer ce dimanche avec des dégradations pluvio-orageuses. Ce vendredi, 23 départements sont en vigilance jaune orages, annonce Météo-France. 31 départements seront concernés par cette vigilance samedi 8 juin.
Cela ne veut pas dire que l’été sera mauvais
Un début de juin frais, pluvieux et orageux n’est pas synonyme d’un été tout aussi mauvais, ajoute également François Jobard. Cet épisode de pluie et de températures fraîches ne possède pas de "caractère remarquable". BFMTV rappelle qu’en juin 2019, la France avait été touchée par la tempête Miguel puis par un grand coup de frais. "Aujourd'hui, on est moins habitués à un tel scénario car entre 2020 et 2023, on a régulièrement eu chaud en juin", analyse le spécialiste de Météo-France.
Alors que la France aura des températures fraîches la semaine prochaine, la Grèce, la Turquie, la Libye et une partie des Balkans suffoqueront pour la saison. "On attend des températures particulièrement élevées qui pourraient dépasser les 40°C de façon très précoce", souligne François Jobard.
publié le 7 juin à 16h50, Capucine Trollion, 6Medias