Pepsico, Findus... Ces marques qui réduisent les portions et augmentent les prix
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BFMTV a mené l’enquête sur la "shrinkflation", cette pratique qui consiste à gonfler les prix et réduire les quantités. De nombreux produits des géants Pepsico ou Mars sont concernés.
On appelle cette pratique la "shrinkflation" : réduire les portions tout en augmentant les prix. Selon le PDG de Carrefour, interviewé sur BFMTV, plusieurs géants de l’alimentaire y ont recours à des niveaux inédits. Alexandre Bompard cite entre autres Pepsico (les chips Lay’s), Unilever (les glaces Magnum et Carte d’Or) ou encore Findus.
Le terme "shrinkflation" vient de l’anglais "shrink", rétrécir. Il désigne une pratique qui n’est pas illégale, à condition que le nouveau grammage soit indiqué sur l’emballage. Mais les associations de consommateurs accusent les marques de tromper le consommateur, qui ne connaît pas toujours le poids du produit.
Depuis que les prix s’envolent dans les supermarchés, la shrinkflation prend des proportions démesurées selon les distributeurs. Les industriels n’hésitent plus à réduire les quantités tout en gonflant fortement les prix. Le site de BFMTV recense ainsi une liste de produits concernés, avec des hausses de prix au kilo qui peuvent dépasser les 100%.
Croquettes, surgelés ou couches pour bébé
Les marques de nourriture pour animaux font parties des adeptes de la pratique. Le géant américain Mars, qui produit Pedigree, a augmenté de 49% le prix d’un de ses sacs de croquettes, et l’a réduit de trois kilos.
Le groupe américain Pepsico a aussi drastiquement augmenté les prix de ses chips Lay’s, avec une hausse au kilo de 32%, de même que les tortillas triangles Doritos, avec une hausse de 19%. Côté surgelés, la marque Findus réduit petit à petit ses portions de pommes noisettes ou pommes rissolées, et fait exploser le prix au kilo de 68%. Les glaces Magnum, Carte d'Or, les M&M's, ou encore les Mars sont également concernés.
Enfin, les produits d’hygiène sont aussi touchés, comme les couches Pampers de Procter & Gamble. Certains paquets ont perdu quatre couches et leur tarif a été augmenté de 30%. La lessive Dash Pods ou encore le spray Andikal ont également vu leur prix augmenter alors que la quantité a baissé.
publié le 5 septembre à 09h27, Caroline Celle, 6Medias