Shrinkflation : les supermarchés bientôt obligés d’informer les consommateurs
© Thibaut Durand/ABACAPRESS.COM - Un supermarché (Image d'illustration)
La shrinkflation consiste à réduire les quantités d’un produit pour éviter d’augmenter le prix. Une technique qui peut passer inaperçue, mais qui va devoir être signalée par les grandes surfaces dès cet été.
Vous avez remarqué que vous aviez de moins en moins de tranches dans votre sachet de pain de mie, mais que le prix n’avait presque pas changé ? C’est ce qu’on appelle la shrinkflation. Selon ce procédé, et pour reprendre l’exemple du pain de mie, au lieu d’avoir 20 tranches, vous n’en aurez plus que 18 dans un paquet qui aura augmenté de quelques centimes. Impossible à voir pour un consommateur qui ne serait pas particulièrement attentif, mais le prix au kilo augmente drastiquement avec cette pratique.Pour lutter contre ce que le gouvernement qualifie d’"arnaque", Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, a promis dans un communiqué de Bercy, paru le vendredi 19 avril, qu’une "affichette sera apposée à proximité du produit lorsque sa quantité diminue et que son prix reste inchangé ou augmente" dès le 1ᵉʳ juillet.
Bruno le Maire ajoute que "l’indication devra en particulier préciser l’évolution du prix rapporté au poids, afin que le consommateur connaisse la vraie évolution du prix".
Quels produits sont concernés ?
Cette indication se fera par le biais d’une étiquette dans les moyennes et grandes surfaces et devra rester dans les magasins dans les deux mois qui suivent le phénomène de shrinkflation sur un produit. Les articles concernés sont les boîtes de conserve, la lessive, les bouteilles de soda… tous les produits vendus en quantité définie. C’est pour cette raison que le vrac et les rayons traiteurs ne seront pas impactés par cette mesure.
publié le 20 avril à 06h47, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias