La banane détrône la pomme dans le cœur des Français
© Ioana Cristiana - La banane a plusieurs atouts.
Plus pratique, encore abordable, la banane est devenue le fruit préféré des Français dès 2023, selon un sondage Kantar repéré par TF1.
Un sondage très sérieux a abouti à la conclusion suivante : la banane est devenue le fruit préféré des Français. Facile à emporter et à manger, 750 000 tonnes ont été écoulées dans l'Hexagone en 2024. En quatre ans, ses ventes ont progressé de 6%. "Le choix des distributeurs de fixer la plupart du temps le prix à moins d'1,99 euro le kilo a un rôle dans cette évolution", explique à TF1 Philippe Pons, le président de l'Association interprofessionnelle de la banane (AIB). Un prix qui, malgré l'inflation de ces derniers mois, n'a finalement augmenté que de 7% en quatre ans.
Attentifs aux prix, les Français sont également en quête de praticité. "Le fruit répond à un besoin de consommation immédiate, un besoin de plaisir. Il y a des produits qui mettent du temps à éplucher, qui sont un peu plus complexes. Et des produits comme les pommes et les bananes qui se consomment directement, immédiatement", commente un gérant de grande surface. Quid du troisième fruit préféré des Français ? Il s'agit de l'orange. Celle-ci paie certainement le fait d'être plus compliquée à manger que la banane et la pomme.
11,5 kilos par Français en moyenne
En tête du classement des fruits les plus consommés, la banane pourrait être difficile à détrôner. En effet, chaque année, les Français en consomment en moyenne 11,5 kg. Un poids inférieur à la moyenne européenne (12,7 kg), qui laisse entendre qu'elle dispose d'une marge de progression.
publié le 27 novembre à 11h55, Cathy Gerig, 6Medias