France

Pas-de-Calais : une cavité béante dans une rue s’agrandit, les habitants inquiets

© Eurasia21eu - Wikimedia commons - L'inquiétude est grande à Bienvillers-au-Bois.

Une cavité apparue il y a plus d’un an s’est subitement étendue dans une rue de Bienvillers-au-Bois (Pas-de-Calais). Des familles ont été contraintes de quitter leur domicile, annonce La Voix du Nord. Les habitants et le maire craignent qu’un drame ne se produise.

Le maire de Bienvillers-au-Bois, dans le Pas-de-Calais, est démuni. Les habitants de la rue Cocriamont sont très inquiets. Le 31 décembre 2022, à la suite de l’apparition d’une cavité profonde de plusieurs mètres, une famille de quatre personnes n’avait eu d’autre choix que de quitter son logement, rappelle La Voix du Nord, jeudi 29 février. Depuis, la situation s’est peu à peu dégradée et, il y a une dizaine de jours, le trou s’est agrandi subitement. Depuis, de longues fissures lézardent la chaussée et des dépendances du numéro 8 de la rue. Si bien que deux frères vivant avec leur mère âgée de 92 ans ont dû quitter leur maison. Ils ont été accueillis par des voisins et de la famille.

Face à ce problème, le maire a pris un arrêté de péril et un arrêté interdisant la circulation rue Cocriamont. Des agents de la Direction des territoires et de la mer (DDTM) sont intervenus, et l’édile attend désormais le passage d’experts. “La terre tombe en permanence. Je viens voir régulièrement, c’est affreux, car on ne dort plus, ça fait trois nuits que je n’ai pas fermé l’œil, on ne se sent plus en sécurité”, raconte l’un des frères à La Voix du Nord.

Des canalisations bientôt déplacées

Le maire, qui a déposé un dossier de demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle n’a pas obtenu de réponse. “Je ne sais plus quoi faire”, commente-t-il. “Les bordures sont tombées ainsi qu'un poteau téléphonique. Quand cela va-t-il s’arrêter ?”, s’inquiète celui qui a rendez-vous avec le secrétaire de la préfecture la semaine prochaine.

Au numéro 10, le sol a également bougé dans la cour. “On est inquiet (...) nous ne sommes pas tranquilles, on espère qu’on ne devra pas être évacués”, souligne le fils des occupants, qui scrutent quotidiennement le sol. Au numéro 17, des fissures sont également apparues sur les murs d’une dépendance. Si rien ne permet, pour le moment, de savoir s’il y a une galerie sous la rue, les canalisations permettant d’évacuer les eaux usées devraient être déplacées et des pompes installées.

publié le 1 mars à 12h33, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux