Valenciennes, Berck, Haveluy… la dette des collectivités du Nord-Pas-de-Calais envers l’État
© L'Hôtel de Ville de Valenciennes (ANDBZ/ABACA)
Fin 2022, le gouvernement avait octroyé une aide financière à de nombreuses communes du Nord et du Pas-de-Calais. Mais par un décret publié le 13 octobre, l’État a fait savoir que plusieurs d’entre elles allaient devoir rembourser l’argent, rapporte France Bleu.
Bientôt l’heure des comptes. Plus de 180 collectivités du Nord et du Pas-de-Calais vont devoir rembourser l’aide anti-inflation apportée par l’État à l’automne 2022. Une nouvelle tombée vendredi 13 octobre lors de la publication d’un arrêté au Journal officiel, rapporte France Bleu Nord, dans lequel les modalités définitives ont été détaillées. Le gouvernement avait alors déboursé 430 millions d’euros pour l’ensemble du pays.
Mais, selon France Bleu, beaucoup de collectivités de ces deux départements n’entrent plus dans les critères d’éligibilité. C’est notamment le cas de Valenciennes qui va devoir rendre 550 000 euros à l’État, contre 400 000 euros pour Calais, 120 544 euros pour la commune de Bruay-la-Buissière ou encore 26 235 euros pour Haveluy.
"Donner c'est donner"
Cependant, de nombreux élus locaux ont manifesté leur incompréhension. "On fait des efforts gigantesques en termes d'énergie, de frais de personnel, et tous les critères sont remplis. Donc pour nous, il est hors de question de rembourser cette somme", s’est ainsi indigné Olivier Barbarin, maire du Portel, souligne France Bleu.
Même réaction du côté de Cathy Apourceau-Poly, sénatrice du Pas-de-Calais, qui a indiqué s’être méfiée "dès le début". "Donner c'est donner, reprendre c'est voler. C’est incroyable de donner aux maires, et de leur reprendre quelques mois après, alors que ces collectivités ont fait des économies", a-t-elle encore dénoncé. Le 31 octobre, elle compte en discuter avec les membres du gouvernement dans l'hémicycle.
publié le 30 octobre à 18h30, Théo Rampazzo, 6Medias