France

Paris : une pierre se détache de l’église Saint-Sulpice et blesse légèrement une touriste

Une chute de pierre avait déjà eu lieu à Saint-Sulpice il y a quelques semaines. Le maire du 6e arrondissement a interpellé la mairie de Paris, rapporte le site Actu Paris.

Une touriste a été blessée par une chute de pierre tombée depuis l’église Saint-Sulpice, dimanche 30 juillet. L’état de santé de cette ressortissante néerlandaise est "rassurant", selon Karen Taieb, adjointe à la maire de Paris, contactée par Actu Paris.

La pierre s’est décrochée de la façade, tombant de plus de 20 mètres de haut. La touriste a été touchée au niveau de la tête. La blessure s’est révélée être légère et la touriste n’a pas été transportée à l’hôpital. "Elle a eu une chance extraordinaire. La pierre lui a rasé la tempe. C’est une sorte de miracle", se réjouie Jean-Pierre Lecoq, maire du 6ᵉ arrondissement.

Des restaurations onéreuses

L’événement n’est pas nouveau. Un bloc de pierre d’une trentaine de centimètres était déjà tombé le mois dernier sans faire de blessé. Sur X (anciennement Twitter), l’édile du 6ᵉ arrondissement dénonce un manque de volonté politique. "Pour éviter des drames, je réitère les mises en garde que j’ai adressées à plusieurs reprises à la Mairie de Paris pour qu’elle entretienne le patrimoine dont elle a la charge", écrit-il.

Karen Taieb, adjointe à la maire de Paris en charge du patrimoine, rappelle que les travaux de restauration d'églises sont onéreux. À titre d’exemple, la restauration de la tour Nord achevée dans les années 2010 avait coûté près de 28 millions d'euros, rapporte BFMTV.

Un vaste programme de restauration des églises de 70 millions d’euros a été mis en place lors de la précédente mandature. Mais l’église de Saint-Sulpice n’est pas considérée comme étant une priorité, contrairement à Saint-Ambroise ou encore Saint-Germain-l’Auxerrois. En attendant, un filet a été mis en place au niveau de la façade pour prévenir d’autres chutes de pierre.

publié le 31 juillet à 17h55, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux