France

MeToo Hôpital : le glaçant témoignage de l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn

Dans un documentaire M6 intitulé “Des blouses pas si blanches”, l’ancienne ministre Agnès Buzyn raconte le harcèlement qu’elle a subi lors de ses années de travail à l’hôpital, relaie Le HuffPost.

Dans “Des blouses pas si blanches”, un documentaire signé M6, les phénomènes de harcèlement et d’agression sexistes et sexuels sont pointés du doigt. Réalisée par Marie Portolano et Grégoire Huet, l’enquête donne la parole à Agnès Buzyn, relaient nos confrères du HuffPost. L’ancienne ministre des Solidarités et de la Santé, en fonction entre 2017 et 2020, a travaillé au sein d'hôpitaux au cours de sa carrière, notamment à l'hôpital Necker à Paris. Comme de nombreuses autres personnes, elle a vécu de l’intérieur les agressions et le harcèlement qui peuvent régner dans les hôpitaux en France.

Interviewée, Agnès Buzyn témoigne des expériences qu’elle a vécues à l'hôpital. Son accès à des postes haut placés lui aurait fait vivre un enfer. Elle raconte : "Du jour au lendemain, alors que je fais le même métier, que je prescris les mêmes choses, le titre les rend fous furieux. Et je sens une immense agressivité de la part de mes collègues. Les hommes ne supportaient pas d’avoir, hiérarchiquement, une femme au-dessus d’eux."

Des années de harcèlement

Le milieu sexiste au sein duquel l’ancienne ministre a travaillé l’a même poussée à quitter le métier : "J’ai cru que j’allais mourir. Ça a été d’une telle violence, une telle mise à l’écart. J’étais épuisée, témoigne-t-elle dans le documentaire. Si je n’avais pas eu des enfants, à cette période-là… J’étais vraiment pré-suicidaire. Ça devenait tellement fou que j’ai décidé de m’extraire de mon métier de médecin."

Ce témoignage d’Agnès Buzyn n’est pas anodin, car ces temps-ci, la parole se libère sur ces phénomènes qui existent au sein de l'hôpital. Le hashtag #MeToo Hôpital montre cette tendance. Dans ce documentaire, diffusé dimanche 5 mai en seconde partie de soirée, de nombreuses femmes mettent des mots sur ce qu’elles ont pu vivre durant des années à l'hôpital.

publié le 5 mai à 16h05, 6Médias

Liens commerciaux