Insolite

Pourquoi une nonagénaire a-t-elle décidé de léguer sa fortune de plusieurs millions d’euros à la Ville de Paris ?

© Apaydin Alain/ABACA

Une habitante de la capitale, décédée en 2020, a fait le choix de mettre la Ville de Paris sur son testament, révèle "Le Parisien", vendredi 23 février. À une condition : que l'argent légué serve à l'église de la Madeleine et ce, pour une raison plutôt... romantique.

Comme si la Ville de Paris venait de toucher le jackpot au Loto. Selon Le Parisien, une nonagénaire, disparue en 2020, a fait don de l’entièreté de sa fortune à la municipalité de la capitale. Une somme estimée à plus… de 5 millions d’euros, révèle le quotidien, vendredi 23 février. En échange, la Ville a une obligation : se servir uniquement de ce patrimoine pour l’église de la Madeleine, située dans le 8e arrondissement de la capitale. 

D’après Le Parisien, Marie-Amélie Dumas, ancienne assistante de direction dans un ministère, était particulièrement attachée à cet édifice. “C’est là qu’elle retrouvait son mari le midi, lorsque celui-ci n’était pas en déplacement”, a confié une ex-voisine au journal. La généreuse donatrice a fait ce choix de léguer sa fortune à la Ville de Paris il y a cinquante ans. 

L’argent pour l’église

Décrite comme une “femme de caractère”, Marie-Amélie Dumas est morte après avoir été affaiblie par un AVC, survenu lors du premier confinement en mars 2020. La capitale va rendre hommage à la nonagénaire, qui espérait “atteindre les 100 ans pour avoir les honneurs de la Ville”. “Une plaque pour la remercier de son geste sera apposée”, a assuré Karen Taïeb, élue PS en charge du Patrimoine à Paris, au quotidien. 

La municipalité sait déjà à quoi va servir la fortune de Marie-Amélie Dumas. Et la Ville va bien sûr respecter la volonté de sa donatrice. L’argent va être utilisé dans le cadre de la restauration de l’église de la Madeleine. Le coût total de ces travaux est estimé à près de 20 millions d’euros, selon Le Parisien. 

publié le 23 février à 20h08, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux