France

"Je penserai à toi pour apaiser ma colère" : la maîtresse de Matisse lui rend un vibrant hommage

© Capture d'écran BFMTV

Samedi 4 mai, lors de la marche blanche organisée à Châteauroux en mémoire de Matisse, l’une de ses anciennes maîtresses d’école a tenu un discours émouvant, symbole de la complicité qui existait entre les deux.

Ils étaient pratiquement 8 000, samedi 4 mai, a avoir été présents à Châteauroux lors de la marche blanche organisée en mémoire de Matisse. Une cérémonie durant la marche, silencieuse, retraçait un parcours composé d’endroits marquants dans la vie de l’adolescent de 15 ans, mort le 27 avril.

Parmi ces lieux, son ancienne école primaire, devant laquelle l’une de ses anciennes institutrices s’est exprimée. "Il y a tous ces souvenirs et tout cet amour, et puis quoi ? Une fois que l’émotion sera retombée, je retournerai à ma vie comme si rien ne s’était passé ?", a-t-elle déclaré, rappelant une promesse qu’ils s’étaient fait tous les deux. "Je ne veux pas t’oublier et je ne veux pas que tu sois mort pour rien. Alors je t’ai promis qu’à chaque fois que je serai en colère contre quelqu’un, je penserai à toi pour apaiser ma colère et trouver des mots de paix", a-t-elle poursuivi.

"Sensibiliser les enfants"

Après cet émouvant discours, le cortège s’est arrêté devant le restaurant des parents de Matisse et puis dans celui où il était employé en tant qu'apprenti. Aussi, quelques heures avant que ne s’élance la marche blanche, les coéquipiers de l’équipe de football dans laquelle jouait l’adolescent lui ont également rendu hommage en respectant une minute de silence sur la pelouse. Une manière de "sensibiliser les enfants" et de "marquer le coup", selon les propos de Dominique Natali, dirigeant de l’étoile de Châteauroux, au micro de BFMTV.

Un immense lâcher de ballons a eu lieu peu après 16h30, au terme de l’hommage.

publié le 5 mai à 08h30, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux