France

Paris : un jeune homme mis en examen après des soupçons de projet d’actions violentes

Un homme de 21 ans a été placé en détention provisoire pour association de malfaiteurs terroriste criminelle vendredi 29 septembre, rapporte BFMTV, ce samedi. Il était en contact avec deux hommes, tous les deux radicalisés, également mis en examen.

Un jeune homme a été mis en examen vendredi, à Paris, car il est soupçonné de vouloir commettre des actions violentes d’inspiration djihadiste, rapporte BFMTV samedi 30 septembre. Âgé de 21 ans, il était en contact avec deux autres jeunes, un lycéen de 17 ans et un étudiant en droit de 21 ans, qui ont tous les deux été déjà mis en examen et tous les deux radicalisés. Il a été placé en détention provisoire pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

L’enquête se poursuit

"L'information judiciaire en cours a notamment pour but de préciser la nature et l'état d'aboutissement du ou des projets qui pourraient avoir été les leurs", avait expliqué le parquet national antiterroriste en juin. Pour un "risque de réitération", de "garanties de représentation très insuffisantes" et afin "d’éviter la concertation frauduleuse avec d’autres personnes", un juge des libertés et de la détention a demandé le placement du jeune homme en détention provisoire.

C’est grâce aux réseaux sociaux que le lycéen avait été interpellé en mars, et avait mené la Direction générale de la sécurité intérieure et le parquet national antiterroriste à ouvrir une enquête. Le jeune de 17 ans avait laissé entendre qu’il voulait commettre un attentat au couteau, sans préciser une cible. Le deuxième homme avait été interpellé au début de l’été. C’est donc une troisième interpellation en six mois dans le cadre de cette enquête.

publié le 30 septembre à 18h06, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux