France

Attentat à Arras : l’assaillant présumé mis en examen pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste

Un juge d’instruction antiterroriste a mis en examen Mohammed Mogouchkov, l’assaillant présumé de l’attentat d’Arras, pour assassinat et tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, ainsi que pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Nouvelle étape judiciaire dans l’enquête sur l’attentat d’Arras. Mohammed Mogouchkov, le tueur présumé de Dominique Bernard, a été mis en examen pour plusieurs chefs d’accusation en lien avec le terrorisme, mardi 17 octobre. Me Verlaine Etam Sone, son avocat, a précisé que le juge d'instruction antiterroriste poursuivait son client pour assassinat et tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, ainsi que pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, rapporte l’AFP, que relaie Franceinfo.

Requis par le Parquet national antiterroriste (Pnat), le placement en détention provisoire du principal suspect a été acté en fin de soirée, rapporte BFMTV.

Une information judiciaire ouverte

Plus tôt dans la journée, Jean-François Ricard, le procureur de la République antiterroriste, avait précisé que le petit frère et le cousin de l’assaillant devaient également être présentés à un juge antiterroriste. Le Parquet national antiterroriste a également requis les mises en examen de ces deux jeunes hommes. Mardi en fin de soirée, le jeune frère de l’assaillant présumé a finalement été mis en examen.

Le petit frère de Mohammed Mogouchlov est un adolescent de 16 ans, soupçonné d’avoir "apporté un certain soutien", notamment sur "le maniement des couteaux". Son cousin est, lui, âgé de 15 ans. Il est suspecté avoir été "informé du projet" sans "rien faire pour l'empêcher", a encore précisé Jean-François Ricard.

Par ailleurs, le Pnat a précisé qu’une information judiciaire avait été ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, assassinat en relation avec une entreprise terroriste, complicité de ces deux derniers crimes et abstention volontaire d'empêcher la commission d'un crime.

publié le 17 octobre à 22h40, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux