France

Paris : la première classe d'élèves HPI ouverte dans un lycée public

Une classe de seconde, dans le XIVe arrondissement de Paris, est composée uniquement d'élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). Une première en France dans un lycée public, rapporte Europe 1, mardi 21 février.

Une classe pas comme les autres. L'établissement Émile Dubois, dans le XIVe arrondissement de Paris, est le premier lycée public français à avoir ouvert une classe spécialement pour des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI), indique Europe 1, mardi 21 février. Si ces vingt enfants surdoués de seconde suivent le même programme que les autres lycéens, ils bénéficient toutefois de certains aménagements.

La concentration est en effet parfois difficile pour ces élèves, qui peuvent s'ennuyer assez rapidement. Un atelier d'écriture de podcast leur était ainsi proposé afin de les stimuler intellectuellement, jeudi 16 février. "Ce sont des élèves qui ont du mal à écrire. La pensée va tellement vite que l'écriture derrière, forcément, n'est pas aussi rapide", explique à nos confrères l’enseignante Maria Castellano.

"Un vrai souci du bien-être"

Sarah-Dune, une jeune fille de 15 ans, apprécie ce nouveau dispositif mis en place. "Il y a un vrai souci du bien-être dans cette classe. Pour certains qui ont du mal, il y a parfois des délais qui sont plus longs, et ça fait du bien car, pour une fois, ce n’est pas à nous de nous adapter, mais l’inverse", remarque-t-elle auprès d'Europe 1.

Certains élèves HPI ont parfois souffert durant leur scolarité. "Je pense que dans la classe, il y en a beaucoup, moi y compris, qui ont dû se faire harceler au collège ou en primaire", confie Jean. Ils sont nombreux à avoir décroché au collège. "Ils ont souvent des troubles associés, des angoisses massives qui entravent leur scolarité et ils ne sont pas nécessairement performants", détaille la proviseure Christelle Morin, à l'origine de cette initiative.

publié le 21 février à 12h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux