France

Loire-Atlantique : pour sauver une classe de leur école, des parents d’élèves la mettent en vente sur Leboncoin

Les parents des élèves de l’école Lucie-Aubrac à Saint-Vincent-des-Landes (Loire-Atlantique) ont mis en vente sur Leboncoin, pour un euro symbolique, une classe de leur école vouée à disparaître pour la rentrée 2024-2025.

Pour sauver une classe de l’école publique Lucie-Aubrac de leur commune de Saint-Vincent-des-Landes (Loire-Atlantique), des parents d’élèves ont trouvé un moyen inédit. Dans son édition du mardi 9 avril, Ouest-France raconte qu’ils ont en effet mis la classe en vente sur Leboncoin pour un euro symbolique. L’annonce a été publiée le 4 avril dernier, signée par "l’agence des parents en colère", qui souhaite alerter le plus de monde possible.

Saint-Vincent-des-Landes compte 1 500 habitants et une école publique, dont une classe est menacée de fermeture pour la rentrée 2024-2025. Les parents d’élèves se démènent depuis deux mois pour empêcher que l’école ne passe de sept à six classes à la rentrée et que le nombre d’élèves par classe soit ainsi trop élevé. Alain Rabu, le maire de Saint-Vincent-des-Landes, expliquait en février dernier que la commune a d’ailleurs investi "500 000 euros dans l’agrandissement de l’école en 2021" et "un peu plus de 1 million d’euros dans le bâtiment, flambant neuf, de l’accueil périscolaire".

Les parents d’élèves ont également réalisé un clip

Comme l’explique Ouest-France, les parents d’élèves travaillent sur leur campagne de communication depuis plusieurs mois. Outre l’annonce sur Leboncoin, ils ont réalisé un clip et écrit une chanson sur le titre "Les Oubliés" de Gauvain Sers. Elle a été publiée sur la page Facebook de l'Amicale de l'école, jeudi 4 avril. "Il paraît que le motif, c’est le manque d’effectif, mais on sait bien ce qui se passe", chantent les parents d’élèves qui renchérissent : "On est les oubliés de la campagne ignorée, les trop loin de Paris, le cadet de leurs soucis." Les photos de l’école ponctuent la vidéo mettant en scène les maîtresses et les élèves.

publié le 9 avril à 17h15, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux