Une école détruite par la foudre dans les Pyrénées-Atlantiques, le maire lance un appel aux dons
La foudre a détruit la toiture de l’école de Saint-Castin, dans le Béarn, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 août 2024, relate France Bleu. Le maire lance un appel aux dons.
Au petit matin du 7 août, les habitants de Saint-Castin, petite commune de 850 habitants à une dizaine de kilomètres au nord de Pau, ont fait une découverte dont ils se seraient bien passés. Pendant la nuit orageuse, entre 3 h et 4 h du matin, la foudre a frappé le toit de l’école.
La toiture s’est effondrée sur elle-même. "Deux salles de classe, une salle de repos, le bureau de la directrice et une bibliothèque sont entièrement détruits", détaille France Bleu Béarn Bigorre. Une bonne partie de l’école, qui accueille une centaine d’élèves, est donc totalement détruite. « Ce qu’il reste doit être démoli dès ce jeudi » 8 août, précise France Bleu.
Une cagnotte Leetchi pour aider l’école
Pour réparer l’édifice, "il faudra environ un an", prévient Serge Zurita, le maire, sur 20 Minutes. En attendant, le réfectoire de l’école, préservé, servira de salle de classe. La salle polyvalente, elle, se transformera du coup en réfectoire.
Pour permettre la rentrée des classes début septembre, en attendant une reconstruction ultérieure, le maire a lancé un appel aux dons. Une cagnotte Leetchi a été créée. L’école est également à la recherche de petit mobilier (tables et chaises) et de matériel scolaire. Il suffit de contacter la mairie au 05 59 33 42 48, ou par mail à commune.saint-castin@wanadoo.fr.
publié le 8 août à 12h00, Auguste Breton, 6Medias