France

Transports : tout savoir sur la nouvelle grille tarifaire d'Île-de-France Mobilités pour l'année 2025

© Abdullah Firas/ABACA

De nouveaux tarifs concernant les transports en commun franciliens entreront en vigueur à compter du mercredi 1er janvier 2025. On fait le point.

Du changement est à venir pour les transports en commun d'Île-de-France. À compter du mercredi 1er janvier, Île-de-France Mobilités appliquera une nouvelle grille tarifaire à destination des usagers. "Une mesure de cohésion régionale”, a déclaré sa présidente Valérie Pécresse, ainsi que le rapporte BFMTV, qui donnera “la même liberté de déplacement et la même dignité à tous les habitants".

Premier changement, le ticket métro-train-RER, utilisable depuis et vers toutes les stations en Île-de-France, sera vendu au tarif unique de 2,50 euros, lignes T11, T12 et T13 du tramway incluses. Le ticket bus-tram sera quant à lui vendu 2 euros.

Billet aéroport, Navigo, pass…

Le pass Navigo va augmenter, passant de 86,40 euros par mois à 88,80 euros, soit 976,80 euros annuel au tarif plein et 31,60 euros à la semaine. Le tarif Imagine R évoluera également, passant à 384,30 euros par an. Le service “Liberté+” fonctionnera sur tout le réseau francilien, ce qui devrait permettre aux usagers de faire une économie de 20% par trajet.

Pour les voyageurs souhaitant se rendre à l’aéroport, là encore, un titre unique va être mis en place. Effectif depuis quel point de départ via métro, RER et Orlyval, le billet "Paris Région aéroports" coûtera 13 euros. Enfin, le titre Paris Visite sera, comme le ticket de métro, unifié. Les usagers paieront un forfait de 29,90 euros pour une journée. Il sera valable en direction et depuis les aéroports.

publié le 30 décembre à 18h12, Marion Gauvain

Liens commerciaux