France

Parcours, personnalités présentes… Voici ce que l’on sait de la marche contre l’antisémitisme

Dimanche 12 novembre, les partis politiques, célébrités et personnalités religieuses devraient se rendre à la marche contre l’antisémitisme. Tous veulent afficher leur soutien à la communauté juive.

"Déclarer à la face du monde que la République française ne laisse pas, et jamais ne laissera, prospérer l’abjection." Par ces mots, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher, ont appelé à une marche contre l’antisémitisme à Paris le 12 novembre prochain. Dans les colonnes du Figaro, ils ont appelé à un rassemblement face à la montée des actes antisémites survenus en France depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier. D’un point de vue logistique, le cortège partira à 15 heures de l’esplanade des Invalides, à deux pas de l’Assemblée nationale, pour finir place Edmond Rostand, en face du Sénat.

Tout d’abord, la Première ministre Élisabeth Borne sera au rendez-vous, comme l’a annoncé le porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres mercredi. Elle devrait défiler en tête de cortège, aux côtés de Yaël Braun-Pivet et de Gérard Larcher. Gabriel Attal a aussi annoncé sa venue lors d’un entretien à RTL ce jeudi matin. Toutefois, nul ne sait si le président de la République compte s’y rendre. Selon une information de RTL, il se pourrait qu’Emmanuel Macron intervienne au cours d’une prise de parole télévisée, avant la marche.

Politiques, religieux, artistes...

Concernant les partis politiques, le Parti socialiste, le Parti communiste français et Europe-Écologie Les Verts se joindront aussi au cortège, mais ils demandent qu’un "cordon républicain" soit mis en place pour ne pas défiler aux côtés du Rassemblement national. Marine Le Pen et le président du parti Jordan Bardella ont en effet annoncé qu’ils participeraient à la marche. Leur présence dérange également La France insoumise qui préfère ne pas participer. Parmi les premiers à avoir répondu positivement à cette marche, le parti Reconquête d’Éric Zemmour et le président des Républicains Éric Ciotti seront au rendez-vous.

Parmi les autres participants, les musulmans sont appelés à participer à cette marche. "On appelle tous nos membres à venir défiler avec leurs frères juifs et français", a déclaré Jean Préau, le porte-parole du parti Union des démocrates musulmans français. Du côté des catholiques, le président de la Conférence des évêques de France a expliqué dans les colonnes de La Croix que l'Église catholique sera représentée à la marche.

Enfin, tous les artistes n’ont pas précisé s’ils viendraient, mais certains ont déjà affiché leur engagement. Le comédien Philippe Torreton a annoncé qu’il participerait en famille et avec des amis à cette manifestation. "Comme pour Charlie en 2015, il faut être nombreux", a-t-il soutenu dans Le Parisien. Le dessinateur Joann Sfar, auteur notamment du Chat du rabbin, l’humoriste Elie Semoun ou encore le comédien Michel Boujenah seront là. La ministre de la Culture a appelé tous les acteurs de la vie culturelle à se rendre à cet événement.

publié le 9 novembre à 14h45, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux