France

Paniers anti-inflation : les supermarchés proposent-ils les meilleures offres aux consommateurs ?

60 millions de consommateurs s’est penché sur les paniers anti-inflation d'Intermarché, Auchan, Leclerc Carrefour, Système U, Monoprix et des autres enseignes de la grande distribution. Voici ce que retient le magazine.

Pour faire face à l’inflation, 60 millions de consommateurs a remarqué que la grande majorité (si ce n’est toute) des enseignes de grande distribution proposent un panier anti-inflation. Et ceci à la suite de la demande du gouvernement de proposer une gamme de produits aux prix les plus bas possibles. Mais les enseignent jouent-elles toutes le jeu ? Voilà les conclusions du magazine.

Le panier le plus complet chez Intermarché

En tête, on trouve Intermarché. Le groupement des Mousquetaires propose le panier "anti-inflation" le plus complet, selon 60 millions de consommateurs. L'enseigne "bénéficie d’un atout qu’aucune autre enseigne n’a : elle fabrique et transforme elle-même une bonne partie de ses produits", analyse l'association. Le magazine valide aussi la quantité et la fraîcheur des produits proposés ainsi que la composition du panier.

La plus grande offre chez Leclerc et Casino

Leclerc arrive juste après Intermarché grâce à son offre, très large. L’enseigne a près de 970 références liées à son panier anti-inflation, note 60 millions de consommateurs. Seul bémol : "uniquement des produits premiers prix 'bas de gamme'", déplore l'association. Casino n’est pas loin, avec près de 500 références. Mais le magazine souligne que cette baisse, de 10 à 15 % sur un tiers des produits, survient après une forte hausses les mois précédents.

Le choix du frais chez Auchan

Chez Auchan, le magazine approuve la qualité. "L'enseigne propose une viande et un poisson à très bas prix, ainsi qu’une sélection de fruits et légumes".

Les plus fortes baisses de prix chez Carrefour, Système U et Cora

Cora est l’enseigne qui a le plus baissé ses prix, avec "une baisse moyenne de 17 % sur les articles en question", selon 60 millions de consommateurs. Du côté de Système U, la baisse est de 6,8% sur le panier, et de 5% chez Carrefour.

Des difficultés à suivre pour le hard-discount

Les géants du hard-discount Lidl, Aldi et Neto sont ceux qui ont le moins baissé les prix des produits de leur panier "anti-inflation". Même argument à chaque fois : "On ne peut pas être les moins chers durant un trimestre alors qu’on est déjà les moins chers toute l’année." 60 millions de consommateurs est plus sévère, qualifiant leur raisonnement de "contestable" : "Il s’agit ici de sacrifier un peu de sa marge pour le pouvoir d’achat".

publié le 1 mai à 20h17, Orange avec 6Medias

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