France

Inflation : Olivia Grégoire prévoit une "baisse visible" des prix alimentaires à la rentrée

La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme était l'invitée de France Inter, dimanche 30 avril.

Alors que l’inflation est repartie de plus belle en avril, atteignant +5,9 % sur un an, la ministre déléguée chargée des PME, Olivia Grégoire, fait des prévisions plus rassurantes. Ce dimanche 30 avril, sur France Inter, elle a dit s'attendre à une "baisse visible" des prix alimentaires dans les rayons des magasins à la rentrée.

"Je peux vous affirmer avec une certaine certitude qu'à la rentrée de septembre nous aurons une baisse visible des prix dans les rayons" alimentaires, a assuré Olivia Grégoire, " des prix qui doivent revenir à ce qu'ils étaient pré-inflation". La ministre se base sur le retour des négociations entre certains distributeurs et les industriels de l'agroalimentaire, après la baisse des cours de certaines matières premières.

“Une taxation” pour les industriels “qui ne joueraient pas le jeu”

La ministre menace de taxer les industriels "qui ne joueraient pas le jeu" de la baisse des prix. "Nous ne tremblerons pas si on se rend compte que les industriels de l’agroalimentaire ne jouent pas le jeu, a-t-elle assuré. Nous demandons un geste fort à l’endroit des consommateurs. S’ils ne jouent pas le jeu, on prendra nos responsabilités. On peut tout à fait envisager une taxation sur les industriels de l’agroalimentaire qui ne joueraient pas le jeu et qui ne prendraient pas la part de l’effort", ajoutant que cet effort était attendu "avant l'été".

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a lui aussi estimé mardi que l'inflation des prix alimentaires devrait s'atténuer au second semestre de l'année.

publié le 30 avril à 14h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux