Pain, gaz, allocations, soins dentaires : ce qui change au 1er octobre
© JOSEPH SHOHMELIAN/Pixabay - Les soins dentaires vont certainement coûter plus chers aux Français.
Comme chaque mois, les Français vont faire face à des changements dans leur vie courante. Pain, allocations, gaz, dents…. Tour d'horizon des principaux changements dès ce dimanche.
Ce début de mois d'octobre pourrait avoir des conséquences sur votre portefeuille ou votre pouvoir d'achat. Avec des bonnes et des mauvaises nouvelles. Alors que les prix à la consommation ont augmenté de 4,9 % sur un an en septembre, un taux toujours stable par rapport au mois d'août selon l'Insee, la facture pourrait grimper dans certains domaines.
Le prix du gaz en hausse
C'est le cas en premier lieu dans le domaine de l'énergie. Au 1er octobre, le gaz va augmenter dans le sillage des prix du marché, rappelle Le Parisien, comme l'avait d'ailleurs annoncé au début du mois de septembre la Commission de régulation de l’énergie (CRE) : "Entre septembre et octobre 2023, la part variable hors taxes (HT) d’un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage augmente de 9,06 euros MWh." Une hausse résultant de la "remontée des prix de gros du gaz après la baisse continue observée au printemps et à l’été 2023". La facture va donc être un peu plus salée.
La baguette et le pain moins salés
Du sel, il y en aura moins en revanche dans le pain. Car dès ce dimanche, les boulangers devront en mettre moins dans leurs baguettes, la filière s'étant engagée à baisser, dès le mois d'octobre, la teneur maximale de 1,4 g de sel/100 g dans les pains courants et traditionnels, et 1,3 g/100 g dans les pains spéciaux. Son prix ne baissera pas pour autant.
Le plafond du LEP à la hausse
Au rayon des bonnes nouvelles en revanche, le plafond du Livret d’épargne populaire (LEP) est revalorisé : il passe de 7.700 euros à 10.000 euros. Toujours réservé aux personnes ayant des revenus modestes, souligne le Gouvernement, il faut donc respecter des conditions de revenus : le revenu fiscal de référence N-2 ou N-1, indiqué sur l'avis d’imposition, ne doit pas excéder un certain seuil, qui est fixé en fonction de la composition familiale et du lieu de résidence. Mais son taux, 6%, n'évolue pas.
Les APL augmentent aussi
Bonne nouvelle aussi pour les bénéficiaires de l'Aide personnalisée au Logement (APL). Elle est revalorisée à hauteur de 3,7%. Le Gouvernement rappelle que ses paramètres sont "revalorisés en cohérence avec le plafonnement de la hausse des loyers". À noter que cette revalorisation oscillera entre 2 % et 3,5 % en Corse, et sera plafonnée à 2,5 % dans les outre-mer.
Déconjugalisation de l'AAH
Autre promesse d'Emmanuel Macron : la déconjugalisation de l'Allocation adulte handicapé (AHH). Elle entre en vigueur dès ce 1er octobre et "les revenus du conjoint ne seront plus comptabilisés dans le calcul de l’allocation aux adultes handicapés", précise le Gouvernement. Seules les ressources personnelles seront ainsi prises en compte dans le calcul de la prestation. La réforme vise à "favoriser l’autonomie des personnes handicapées qui n'ont plus à dépendre du conjoint et de ses ressources". Selon 20 Minutes, qui cite le Gouvernement, 120.000 personnes handicapées en couple devraient voir leur AAH augmenter de 350 euros par mois en moyenne sur un montant maximal de 956,65 euros mensuels.
Soins dentaires plus chers
Soigner ses dents ou aller chez le dentiste vous coûtera également un peu plus cher puisque la prise en charge de l'Assurance maladie passe de 70% à 65% ou 55%. L'organisme souhaite faire des économies substantielles, 500 millions d'euros sont évoqués. La Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnav) répète que le remboursement sera "réparti différemment" mais qu'il n'y aura pas de baisse. Ce seront aux mutuelles de prendre le relais. Mais elles pourraient, elles aussi, augmenter en 2024.
Des frais de port pour un livre
Si vous commandez un livre dès ce dimanche, il faudra désormais ajouter un supplément : un tarif minimal sur les frais de port va être instauré lorsque la commande sera inférieure à 35 euros. Au-delà, le tarif déjà en vigueur, de 0,01 euro, devrait perdurer.
Un cyberscore sur Internet
Enfin, désormais, les grandes plateformes de vente en ligne vont être obligées de mettre en place un cyberscore pour informer le grand public du niveau de sécurisation d'un site. Cette mesure "obligatoire qui provient de la loi du 3 mars 2022 est à l'image du nutriscore pour les produits alimentaires", répète Gouvernement. Cela devrait prendre la forme d'une note associée à un code couleur (vert au rouge).
Campagne de vaccination contre le Covid-19
Pour les catégories de populations concernées, la vaccination contre le Covid-19 s'ouvre dès ce lundi 2 octobre, alors qu'elle devait avoir lieu à l'origine le 17 du mois. "La vaccination est réalisée par votre médecin traitant, en pharmacie, auprès d’un infirmier, d’une sage-femme ou d’un chirurgien-dentiste", confirme le ministère de la Santé.
publié le 29 septembre à 15h25, Xavier Martinage, avec 6Medias