Fin des tarifs réglementés sur le gaz : quelles options s’offrent à vous ?
© Pixabay
Les tarifs réglementés de vente de gaz prennent fin dès le 30 juin 2023. En tout, 2,5 millions de clients vont devoir faire un choix sur leur offre de gaz.
Actée en 2019 par la loi Énergie et Climat, la fin des tarifs réglementés de vente de gaz (TRVG) sera effective le 30 juin 2023. D’après des chiffres de BFMTV, quelque 2,5 millions de clients vont donc devoir faire un choix crucial dans les prochaines heures et les prochains jours. La majeure partie d’entre eux profite d’un abonnement au gaz via le groupe Engie.
Si les clients doivent rapidement trancher, plusieurs options s’offrent à eux. Les Français concernés par la fin des TRVG ont reçu un courrier de la part du gouvernement pour les informer de cette modification et pour les inviter à changer d’offre. Et ce, depuis plusieurs semaines déjà.
Si vous n’avez pas choisi une autre offre, d’ici le 1er juillet prochain, vous aurez encore accès au gaz, via l’offre appelée “Passerelle” par Engie, souligne France Bleu. Exit donc le risque d’une coupure en pleine journée. Dans cette
offre Passerelle, le tarif comprend un prix d’abonnement à l’année qui dépend de la consommation et un prix au kWh qui lui-même dépend de la consommation et de la commune où vous résidez.
Engie ou un autre fournisseur ?
“Il y a des différences pour le dispositif de gaz sur l’effort à fournir selon le lieu de la commune et le coût d’acheminement et de transport de gaz. De même, le coût n’est pas le même selon le niveau de consommation du client”, explique Céline Regnault, directrice Grand Public France selon BFMTV. Cette offre d’Engie est résiliable à tout moment sans frais. Attention, si vous le faites, vous ne pourrez plus profiter, ensuite, de l’offre Passerelle.
Si vous souhaitez vous orienter vers un autre fournisseur, pensez à le faire avant le 30 juin afin d’éviter de rentrer dans l’offre Passerelle. Pour aider les consommateurs à faire leur choix, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a d’ailleurs publié “son prix repère” de vente de gaz naturel pour le mois prochain. Le Médiateur de l’énergie a également mis en place un comparateur, basé notamment sur votre lieu de résidence ou sur votre consommation, pour vous éclairer.
publié le 25 juin à 08h07, Orange avec 6Medias