France

La fin du tarif réglementé du gaz inquiète, voici les conséquences si vous en bénéficiez

© pixabay - 2,6 millions de personnes sont concernées par cette fin du tarif réglementé du gaz.

Le tarif réglementé de vente du gaz va disparaître dès le 1er juillet et c’est plus de deux millions de personnes qui vont devoir faire un choix entre rester chez leur fournisseur actuel ou aller à la concurrence. Une situation qui ne rassure pas les usagers.

2,6 millions, c’est le nombre de clients qui seront impactés par la fin du tarif réglementé de vente (TRV) du gaz à partir du 1er juillet, révèle Le Parisien samedi 20 mai. Une page qui se tourne avec la fin du TRV du gaz qui avait débuté en 2007 au moment de l’ouverture des marches de l’énergie. À compter du 1er juillet, ceux qui n’auront pas changé de contrat seront rebasculés automatiquement vers une offre "Passerelle".

"Ils ont reçu depuis la publication de la loi, fin 2019, cinq courriers réglementaires les informant de l’ensemble des démarches à suivre. Si, néanmoins, certains d’entre eux n’avaient pas fait le nécessaire à temps, ils basculeront automatiquement vers l’offre Passerelle", précise Florence Fouquet, directrice des marchés particuliers d’Engie. Les usagers vont alors pouvoir faire jouer la concurrence entre les différents fournisseurs.

"Pas le moment le plus opportun pour un tel changement"

"Le moment n’est pas forcément le plus opportun pour mettre en place un tel changement", déplore François Carlier, délégué général de l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV). "La crise de l’énergie n’est pas forcément terminée et on supprime un mécanisme qui avait justement vocation à protéger les consommateurs." Face à ces incertitudes, la Commission de régulation de l’énergie va continuer à publier chaque mois un "tarif de référence".

"Ce tarif sera proposé aux consommateurs à titre indicatif, pour leur permettre de comparer les offres entre les différents fournisseurs", précise le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique. Malgré cette aide, certaines personnes n’auront pas d’autres choix que de continuer avec leur fournisseur actuel, faute de concurrence, comme par exemple à Bordeaux.

publié le 20 mai à 11h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux