Consommation : à partir du 1er octobre, le pain sera moins salé en boulangerie
© Pixabay (Photo d'illustration)
Dans la lancée d’une prise de conscience sanitaire toujours plus importante, la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française a annoncé qu’à partir du 1er octobre, le taux de sel contenu dans les différents pains sera réduit.
Les boulangers se préoccupent de la santé des consommateurs. Pour preuve, une mesure annoncée par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, mardi 19 septembre. À compter du 1er octobre, le taux de sel utilisé pour la fabrication du pain va être diminué de quelques grammes.
De 1,5 gramme de sel pour 100 grammes de pain, qu’il soit "courant" ou "traditionnel", la norme passera à 1,4 gramme de sel pour 100 grammes de pain courant ou traditionnel. Et le taux sera désormais de "1,3 gramme de sel pour 100 grammes de pain pour les pains spéciaux", indique la CNBPF sur son site Internet.
Pour un pain ami du cœur
Bien entendu, cette mesure pourra varier en fonction de la taille du pain, du taux d’hydratation et de la cuisson, précise la CNBPF. Une volonté venant d’un constat alarmant : "Depuis un certain temps déjà, la relation entre la consommation excessive de sel et les problèmes d’hypertension qui, à leur tour, augmentent le risque de maladies cardiovasculaires, est bien établie."
Bien qu’il s’agisse, à proprement parler, de leur "gagne-pain", les membres de la Confédération reconnaissent que le pain "contribue toujours de manière significative à cette consommation excessive de sel". Pour accompagner cette transition, les professionnels pourront recourir à "des solutions alternatives telles des levains actifs en complément de la levure" ou encore à "des extraits de levure pour compenser la réduction de sel", lit-on dans le communiqué.
publié le 28 septembre à 14h30, Théo Rampazzo, 6Medias