France

Oups ! La mairie de Toulouse efface des œuvres de street-art qu’elle avait elle-même commandées

Les services de la ville de Toulouse ont effacé par erreur plusieurs portraits signés par l’artiste C215. Des œuvres de street-art pourtant commandées par la mairie elle-même pour une exposition, révèle France 3.

C’est une boulette dont la mairie de Toulouse se souviendra. L’exposition Périscope débutée le 6 avril dernier devait se poursuivre jusqu’au 10 septembre. Portée par la municipalité, il s’agit d’une série de portraits disséminés dans le centre-ville et réalisés par l’artiste C215.

Le problème, détaille France 3 mardi 18 avril, c’est que quatre d’entre eux ont été effacés par les services de la mairie elle-même ! Des œuvres, représentant Simone Veil notamment, ont été recouvertes de peinture blanche seulement quelques jours après leur création.“C’est ridicule”

La mairie reconnaît une erreur, car plusieurs portraits n’avaient pas été répertoriés, et les services de la ville les ont pris pour de simples tags. L’élu d’opposition Maxime Le Texier, joint par France 3, dénonce une bourde honteuse : "C'est ridicule, et vis-à-vis de l'artiste" et fustige le comportement de la mairie : "C’est symptomatique de la politique de la ville. On veut une ville tellement propre qu'on y laisse aucun espace d'expression.”

La mairie a présenté ses plus plates excuses à l’artiste qu’elle invite à revenir à Toulouse pour réaliser de nouveaux portraits. Mais contacté par France 3 également, celui-ci dit ne pas être au courant car il se trouve actuellement en Ukraine. Quoi qu’il en soit, les Toulousains peuvent toujours admirer les autres portraits de Gisèle Halimi ou Marie-Claude Vaillant-Couturier, toujours visibles.

publié le 18 avril à 18h42, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux