Seine-Maritime : l’exposition d’un artiste accusé d’être sataniste retirée d’une église
© Pixabay
Des œuvres réalisées avec du métal et des os d’animaux, mettant en scène un monde fantastique et exposées dans une église, ont été accusées de satanisme et de démoniaque par des sites "intégristes" catholiques. Elles ont été retirées de l’église, rapporte le Parisien, samedi 6 juillet.
Des squelettes, des formes humanoïdes inquiétantes, du métal et des os d’animaux… l’exposition intitulée Trylobite, de l’artiste Jérémy Leboutellier, fait référence au rêve et à la mort. Elle était exposée en accord avec la mairie, depuis le 29 juin, dans l’église de Notre-Dame-d'Épinay, dans le village de Saint-Aubin-Épinay, en Seine-Maritime. Mais son style n’a pas été du goût de tous, rapporte Le Parisien, suite à de nombreuses critiques de la communauté catholique sur les réseaux sociaux et sur les sites Riposte Catholique et Tribune Chrétienne.
Le diocèse de Rouen a également commenté l’exposition, assurant qu’"elle met en scène la mort et des animaux fantasmagoriques dans un lieu qui est fait pour que les Chrétiens célèbrent le Dieu vivant, Jésus-Christ".
Une polémique qui a pris de l’ampleur
En à peine quelques jours, les visiteurs "ont envoyé des photos au site intégriste Riposte Catholique", explique Jean Vigreux, conseiller municipal délégué à la culture de la commune, ajoutant que la mairie a "été contactée par la cellule de communication du diocèse qui a reçu de nombreux appels (…), aussitôt, cela a fait le buzz et c’est parti dans tous les sens".
Une situation déplorée par l’artiste, qui assure auprès de BFM Normandie être "un homme de foi", et affirme : "Je ne vois pas vraiment le problème, pour moi, d’arriver de l’extérieur et de montrer la vie, la mort, la vie après la mort et l’espérance."
publié le 7 juillet à 10h46, Philippine Rouviere Flamand,6Medias