France

Occitanie : la fraude à l’Assurance maladie atteint un niveau record en 2022

L’Assurance maladie d’Occitanie a dévoilé le bilan de ses actions contre la fraude. Celle-ci s’est élevée à 20,4 millions d’euros en 2022, comme le révèle « Midi libre » vendredi 30 juin.

315,9 millions, c’est le montant des fraudes détectées et stoppées en France en 2022, dont 20,4 millions en Occitanie et 4,8 millions dans l’Hérault, un record dans cette région selon Midi libre, qui cite un bilan de l’Assurance maladie publié le jeudi 29 juin. Cela faisait quatre ans qu’un tel bilan des actions de lutte contre la fraude n’avait pas été réalisé en Occitanie, mais les choses vont changer avec la chasse aux fraudeurs qui va s’intensifier.

"Les chiffres augmentent très clairement parce qu’on est plus efficace pour repérer un signal", explique Philippe Trotabas, directeur de l’Assurance maladie de l’Hérault et coordonnateur de la gestion du risque en région. "La marge de progression est importante. On souhaite aller plus loin. L’objectif est fixé à 33 millions pour l’Occitanie en 2023."

"On a toujours un temps de retard"

Une "task force nationale" a même été créée pour mieux recenser ces fraudes. "Ce sont des pratiques qui relèvent de la cybercriminalité, avec des modes opératoires diffusés sur les réseaux sociaux. En matière de cybercriminalité, on a aussi vu apparaître des pharmacies prête-noms, qui ont facturé pour un million de tests Covid !" précise Noémie Bonnet-Aldigier, directrice Santé à l'Assurance maladie de l'Hérault. "On a des fraudes de plus en plus complexes, qui diffusent très vite."

Parmi les fraudes que l’on retrouve le plus fréquemment, figure celle à la Puma, la protection universelle maladie, qui correspond à la CMU de base, "elle ouvre des droits à la "Sécu" quand on réside en France depuis plus de six mois". Il y a également les arrêts-maladies qui sont aussi beaucoup plus ciblés.

publié le 1 juillet à 11h48, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux