France

Fraude fiscale : Gabriel Attal annonce un record de 15,2 milliards d'euros de recouvrement en 2023

Le Premier ministre et Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, ont présenté mercredi 20 mars le bilan du plan de lutte contre les fraudes, qui a atteint un niveau record en 2023 en matière fiscale et sociale.

Un niveau jamais atteint dont n'a pas manqué de se féliciter Bercy. Comme le rapporte BFMTV, 15,2 milliards d'euros de fraudes fiscales ont été mis en recouvrement en 2023, dépassant le record de 2022, qui s'établissait à 14,6 milliards d'euros. Cette hausse, de 3,5 milliards d'euros par rapport à 2019, s'explique en grande partie par l'action de l'État auprès des particuliers aux plus hauts revenus, avec des contrôles fiscaux renforcés. "Ces résultats sont historiques (...) Nous n’avons jamais autant traqué la fraude", a salué devant les médias le ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave.

Mais la lutte du gouvernement contre la fraude fiscale ne s'arrête pas là et dépasse désormais les frontières. En plus de l'instauration d’un impôt minimum mondial pour les multinationales, l’administration fiscale français s'attaque aux multinationales et dispose d’une meilleure capacité à détecter leurs prix de transfert abusifs. Dans ce sens, BFMTV souligne qu'une cellule de renseignement fiscal sera mise en place dès le 1er juillet au sein de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), pour la recherche et la prévention des fraudes fiscales les plus complexes et les plus graves.

1,05 milliard d'euros de fraude sociale

En outre, il faut souligner que les fraudeurs ne sont pas seulement des particuliers aux hauts revenus ou des multinationales. Bercy se félicite des performances "historiques" des préjudices détectés avec 400 millions d'euros par les caisses d'allocations familiales (CAF), 200 millions par l'Assurance vieillesse et 450 millions par l'Assurance maladie. Soit un total de 1,05 milliard d'euros.

publié le 20 mars à 11h05, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux