Noyades : l'appel à la prudence des sauveteurs face aux grandes marées à venir
© ANDBZ/ABACA - Un panneau prévient du danger des marées, à Saint-Jacut-de-la-Mer.
La période des grandes marées débute mardi 20 août. Un phénomène potentiellement dangereux qui peut provoquer des noyades. Les sauveteurs en mer ont publié lundi un communiqué pour prévenir des risques et donner des conseils, rapporte TF1 Info.
Pour ceux dont les vacances ne sont pas encore terminées, la prudence est de mise sur les plages. Mardi 20 août marquera le début du phénomène des grandes marées. On les considère de forte amplitude à partir d'un coefficient de 90. Or, ce jeudi, il pourrait grimper jusqu'à 108, prévient TF1 Info. Face aux risques de noyades, les sauveteurs en mer de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ont décidé de publier un communiqué lundi, pour inciter les vacanciers et toutes les personnes fréquentant les plages à se montrer vigilants.
Et pour cause, nombreux sont ceux que la curiosité pousse à venir observer le phénomène des grandes marées. Pour éviter de prendre de trop grands risques, il est recommandé de tenir compte des conditions météorologiques du jour. L'heure des marées, leur coefficient et le marnage (la différence de niveau entre marées haute et basse) sont parmi les indicateurs utiles. Dans l'idéal, il est aussi préférable de ne pas partir seul et d'informer des proches.
Ne pas se laisser surprendre
Les sauveteurs expliquent aussi qu'il vaut mieux avoir accès à l'heure pour surveiller la proximité de la marée et ne pas se laisser surprendre. Les pêcheurs profitant de la marée basse doivent quant à eux veiller à identifier des repères autour d'eux pour ne pas se faire surprendre, la montée de la mer étant particulièrement rapide lors de ces grandes marées. Pour un marnage de 10 mètres à mi-marée, l'eau peut par exemple monter d'un mètre en 24 minutes, et de 5 mètres en deux heures. La vase, la fatigue et le possible poids de la pêche à remonter rendent aussi plus délicat le retour. Dernière indication à retenir : la présence d'autres personnes autour de soi ne signifie pas que le danger est absent.
publié le 19 août à 17h16, Emmanuel Davila, 6Medias