Grandes marées : la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord lance un appel à la plus grande prudence
© ANDBZ/ABACA
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a lancé un appel à la prudence après l'annonce de grandes marées à partir du dimanche 7 avril et jusqu'au jeudi 11 avril, rapporte BFM Littoral. Les coefficients pourraient atteindre les 113, mardi 9 avril.
Un appel à la plus grande prudence. Dans un communiqué publié mercredi 3 avril et dont se fait l'écho BFM Littoral, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord indique que des grandes marées sont attendues le long du littoral à partir du dimanche 7 avril et jusqu'au 11 avril. Un événement exceptionnel par sa puissance, les coefficients de marée pourront ainsi grimper jusqu'à 113 sur 120 le mardi 9 avril prochain.
Si les badauds et les curieux seront sans nul doute nombreux à vouloir admirer le phénomène, le préfet à tenu à leur lancer un appel à "la plus grande prudence" dans son communiqué, et "en particulier à ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée".
334 personnes isolées en 2023
Phénomène naturel, les grandes marées se caractérisent par une différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse qui augmente avec un brassage de mer plus importante. Les eaux, plus rapides, sont alors bien plus dangereuses. Ainsi, il ne suffit que de quelques minutes pour se retrouver totalement isolé sur le littoral, pris par la marée montante, met en garde la préfecture. Pour rappel, en 2023, 344 personnes se sont retrouvées isolées par la marée au risque de leur vie. Depuis le début de l'année 2024, dix opérations liées à des isolements de marée ont déjà été menées par les secours sur la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord, rapporte Francebleu. Quatre personnes y ont d'ailleurs perdu la vie.
Afin d'éviter tout risque, la préfecture a tenu à rappeler quelques recommandations essentielles. Consulter la météo avant de sortir, ne jamais être seul, disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours, ou rester à proximité d'un point de repli sont des éléments clés afin de profiter en toute sécurité de ce spectacle naturel aussi impressionnant qu'envoûtant.
publié le 4 avril à 14h52, Kévin Comby, 6Medias