Finistère : bloqués en mer, cinq kayakistes secourus au large de l’Aber Benoît
© Pixabay (Photo d'illustration)
Dimanche 11 août, cinq kayakistes bloqués au large ont prévenu les secours alors qu’ils ne parvenaient pas à rejoindre la côte. Ils ont finalement pu être ramenés sur la terre ferme sains et saufs, rapporte Ouest-France.
Panique en mer. Sortis au large de l’Aber Benoît, situé à Saint-Pabu dans le Nord-Ouest du Finistère, cinq kayakistes ne parvenant plus à rejoindre la côté ont été contraints de contacter les secours, rapporte Ouest-France, dimanche 11 août.
Pour les sortir de là, il aura fallu l’intervention d’un hélicoptère de la Marine nationale et de trois vedettes, détaille Le Télégramme. Les cinq kayakistes ont finalement pu être ramenés sur la terre ferme sains et saufs.
Sauvetage et agacement à Étretat
La veille, à Étretat, quatre personnes ont également dû être secourues par les sauveteurs en mer. Piégées par la marée montante alors qu’elles se trouvaient à proximité des falaises, elles ont été acheminées vers la plage d’Étretat à l’aide du semi-rigide Chicard de la Société Nationale de Sauvetage en Mer d’Yport, commune voisine de la côte d’Albâtre, indique Tendance Ouest.
Une situation qui se produit régulièrement sur les côtes de la ville de l’écrivain Maurice Leblanc, et particulièrement au niveau de la grotte du "Trou à l’homme". Si bien que les secours et les riverains ne supportent plus l’insouciance des touristes, expliquait BFMTV en avril dernier. À cette période, 19 personnes avaient à leur tour été sauvées avant que la mer ne remonte, rapportait France 3 Normandie.
Avant de s’y aventurer et pour ne pas se faire surprendre, il est donc primordial de jeter un oeil au coefficients de marées et aux conditions météorologiques, rappelle Tendance Ouest.
publié le 12 août à 12h20, Théo Rampazzo, 6Medias