France

Grandes marées dans la Manche : deux personnes décèdent par noyade

La préfecture de la Manche a annoncé la mort de deux personnes lors des grandes marées, ce mardi 9 avril. Une troisième personne se trouvait en situation d’urgence absolue.

Les grandes marées ont produit un drame dans la Manche. Deux personnes sont décédées ce mardi 9 avril après avoir été piégées lors de la montée des eaux, a annoncé la préfecture de la Manche dans un communiqué. Une troisième personne se trouvait en situation d’urgence absolue, mardi soir. Selon les pompiers, elle a "été grièvement blessée".

Avertis par des kitesurfeurs, les secours ont rapidement pris en charge trois victimes. Deux d’entre elles, un homme et une femme de 73 ans n’ont pas pu être réanimés. La troisième personne, également âgée de 73 ans, a été rapidement transférée à l’hôpital en situation d’urgence absolue. Un homme de 76 ans, également sauvé par les pompiers, a lui été « légèrement blessé ». Les opérations de survol effectuées par les hélicoptères n’ont révélé la présence d’aucune autre victime.

Une enquête ouverte

Interrogé par France Bleu, le maire de Bréhal (Manche) Daniel Lécureil a déploré "des drames". "Nous avons de plus en plus de pêcheurs à pied", a-t-il regretté, malgré "les consignes de prudence" édictées depuis le début des grandes marées, dimanche dernier. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident mortel, résultant du phénomène des grandes marées.

Fruits de l’alignement entre la Terre, la Lune et le Soleil, les grandes marées provoquent une montée rapide de l’océan. Dans la Manche, les marées ont enregistré des niveaux inédits ces derniers jours. Et la situation devrait rester critique jusqu’à mercredi.

publié le 9 avril à 23h15, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux