France

Normandie : la baignade interdite sur plusieurs plages de la Côte fleurie à cause de la pollution de la mer

© ANDBZ/ABACA - La baignade est interdite ce jeudi 23 août sur la plage normande

De Deauville à Trouville, la baignade est interdite ce jeudi 22 août en raison de la pollution de la mer. Les communes de la Côte Fleurie sont touchées par le phénomène des grandes marées, qui empêche la pratique de la baignade.

Début de journée en état d'alerte pour les sauveteurs en mer des côtes normandes. Ce jeudi 22 août, la baignade a été déclarée interdite, à Deauville et Trouville notamment, nous apprend France 3 Normandie. La raison : le phénomène des grandes marées qui touche la Normandie en cette fin d'été, impacte la qualité de l'eau et contraint les secouristes à faire évacuer les nageurs de la baignade.

Les drapeaux rouge et violet ont été hissés sur les plages pour prévenir la population. Le premier interdit la baignade et le second prévient d'un cas de pollution ou de la présence d'espèces aquatiques dangereuses. En plus de Deauville et Trouville-sur-Mer, la baignade est pour le moment interdite dans trois autres communes du Calvados, à savoir Villers-sur-Mer, Benerville-sur-Mer et Blonville-sur-Mer. Les plages, quant à elles, restent accessibles aux piétons.

Comment expliquer cette interdiction ?

Depuis mardi 20 août, les grandes marées font leur retour sur les côtes françaises. Ce phénomène, qui a lieu tous les six mois à l'approche de l'équinoxe, intensifie le va-et-vient de la mer. En marée basse, des bancs de sable accessibles sur plusieurs mètres se dessinent. Et en marée haute, la nature reprend ses droits pour se rapprocher du rivage et venir frapper les digues. Mais bien que spectaculaire, ce phénomène ramène avec lui les eaux polluées du Havre et contamine ainsi les secteurs de baignades de la Côte Fleurie.

Les marées doivent se poursuivre jusqu'à ce vendredi avant de s'estomper et de réapparaître à la mi-septembre comme le précise ce site spécialisé. L'été dernier, la baignade avait déjà été interdite dans le département du Calvados. Cette fois-ci, à cause du débordement d'une station d'épuration à Caen qui avait pollué l'eau.

publié le 23 août à 14h20, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux